Edition du 24-05-2019

Les remboursements de médicaments en hausse de 1,7% sur les sept premiers mois de 2017

Publié le lundi 4 septembre 2017

Les remboursements de médicaments en hausse de 1,7% sur les sept premiers mois de 2017Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +3,2% en données corrigées des jours ouvrés sur les sept premiers mois de 2017. Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 1,7% au cours des sept premiers mois de 2017.

De janvier à juillet 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +2,9% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS). L’évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents est de de +3,3 % en données CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +2,2% (CVS CJO) sur les sept premiers mois. Sur une année cette évolution est de +2,7%.

. A fin juillet 2017, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de 1,1% en données CVS CJO par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de 1,5%. L’évolution du mois de juillet des généralistes est portée par une hausse de 9 points des remboursements de consultations de généralistes (mise en place des mesures tarifaires de la convention).
. L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,6% en données CVS CJO entre janvier et juillet 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 3,2% ;
. Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,5% de janvier à juillet 2017. L’évolution est de 1,4% en rythme annuel ;

Sur les sept premiers, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +4,0% en CVS CJO. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+4,1% à fin juillet et +4,4% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,7% à fin juillet et +3,9% en rythme annuel).

Les remboursements d’analyses médicales sont stables au cours des sept premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédente en données CVS CJO. Ce poste augmente de 0,4 % en rythme annuel.
Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +5,2% à fin juillet 2017. Cette dynamique est de +5,5 % au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,9%, en données CVS CJO, à fin juillet 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +4,8% en données CVS CJO.

L’évolution des médicaments délivrés en ville marque à fin juillet une légère augmentation de +0,4% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, l’évolution est de +0,8%. La rétrocession hospitalière reste élevée à fin juillet 2017, +10,3% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +12,8% en rythme annuel. Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 1,7% au cours des sept premiers mois de 2017. Sur douze derniers mois, ce poste évolue de 2,3%. L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +5,1% à fin juillet 2017 en données CVS CJO et de +5,7% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,7% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+1,5%). Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +6,3% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’Assurance Maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,9% en rythme annuel et en données CJO.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents