Assurance-maladie : hausse modérée des dépenses de soins de ville de +2,9% à fin octobre 2009

Assurance-maladie : hausse modérée des dépenses de soins de ville de +2,9% à fin octobre 2009Selon le dernier point de l’assurance-maladie, les dépenses de soins de ville progressent de +2,9% en données CJO-CVS à fin octobre 2009 contre +3,0% à fin septembre 2009. Les dépenses de médicaments progressent de +1,4% à fin octobre 2009 contre +1,3% à fin septembre.

 La croissance des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires s’établit à +2,2% à fin octobre contre +2,5% à fin septembre. Ce ralentissement s’explique par une croissance moins soutenue des remboursements de soins de spécialistes (+2,9% à fin octobre contre +3,2% à fin septembre). Les dépenses de soins de généralistes progressent de +1,8% à fin octobre contre +1,9% à fin septembre. On note toutefois une croissance plus soutenue des dépenses de consultations (+2,4% pour le seul mois d’octobre contre +1,8% en septembre) dans un contexte épidémique soutenu pour cette période de l’année. Les dépenses de soins dentaires évoluent toujours très faiblement (+0,3% à fin octobre comme à fin septembre).

 La croissance des remboursements de produits de santé reste faible: elle s’établit à +1,5% à fin octobre contre +1,4% à fin septembre. Les dépenses de médicaments progressent de +1,4% à fin octobre 2009 contre +1,3% à fin septembre. La croissance des remboursements de médicament est minorée par des retards de facturation des médicaments rétrocédés (médicaments délivrés par les pharmacies hospitalières à des patients non hospitalisés). Les dépenses de médicaments délivrés en officine progressent modérément : +2,2% à fin octobre contre +2,4% à fin septembre.

Au total, les versements sur le champ de l’ONDAM progressent de +4,2% à fin octobre (+4,1% après correction des versements au secteur public relatifs à de l’activité effectuée au cours des années antérieures) contre +4,1% à fin septembre 2009.

Source : assurance-maladie