Les remboursements de soins de ville progressent de +3,1% sur les 12 derniers mois

En janvier 2012, les remboursements de soins de ville connaissent une progression modéréepar rapport au même mois de l’année précédent : +1,2% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières (CJO-CVS). En rythme annuel (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) la progression est de +3,1%, en léger retrait par rapport à fin décembre 2011 (+3,2%).

L’évolution des remboursements de soins médicaux et dentaires est particulièrement contenue avec +0,5% en janvier 2012 par rapport à janvier 2011, ce qui porte l’évolution annuelle à +3,5%, contre +4,1% à fin décembre. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution très modérée :

– l’impact de la revalorisation du tarif de la consultation des généralistes mise en oeuvre au 1er janvier 2011 s’amenuise (il reste néanmoins important dans l’évolution sur 12 mois);

– les remboursements du mois de janvier 2011 ont été affectés par un épisode de grippe ainsi que par le report de consommation de décembre 2010 sur les premiers mois de 2011.

En rythme annuel, l’évolution des remboursements de soins médicaux et dentaires est de +3,5% , contre +4,1% à fin décembre. Elle est de +5,2% pour les soins de généralistes, +2,8% pour les soins de spécialistes et +1,7% pour les soins dentaires.

La croissance des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +4,5% sur le mois de janvier, et de +5,2% sur les douze derniers mois, avec une progression plus soutenue des remboursements de soins infirmiers (+6,5%) que des remboursements de massokinésithérapie (+3,1%).

Les remboursements de transports augmentent de +1,6% en janvier et de +3,9% sur les douze dernier mois, soit un rythme annuel inférieur à celui observé fin décembre 2011 (+4,2%). Le rythme annuel de croissance des remboursements d’analyses médicales est de +2,4%, également en retrait par rapport au rythme constaté fin décembre (+ 2,8%).

Avec +1,7% en janvier, les versements d’indemnités journalières connaissent également une progression limitée sur le mois de janvier. L’évolution est de +3,6% sur les 12 derniers mois.

De même la progression est faible pour les remboursements de médicaments délivrés en ville : +1% en rythme annuel, augmentation équivalente à celle observée fin décembre. Les remboursements de médicaments rétrocédés évoluent à un rythme annuel de 6%, et de +4,4% pour les remboursements de dispositifs médicaux.

L’évolution des versements aux hôpitaux publics est de +3,2% sur les 12 derniers mois, et de +3,3% pour les versements aux cliniques privées.

Les versements aux établissements médico-sociaux progressent quant à eux de +3,6% sur les douze derniers mois, dont +4,2% pour le secteur personnes âgées.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +3,2% en rythme annuel.

Source : Cnamts