Edition du 17-10-2021

Accueil » Santé publique

Opération internationale contre la vente sur Internet de médicaments contrefaits et illégaux

Publié le vendredi 20 novembre 2009

Opération internationale contre la vente sur Internet de médicaments contrefaits et illégauxCe sont près de 167.000 comprimés douteux et 995 colis qui ont été confisqués par Interpol lors d’une opération internationale de saisie de médicaments vendus illégalement sur internet et menée du 16 au 20 novembre par les polices de 26 pays, de la France à la Thaïlande.  Au total, plus de 70 sites internet de vente ont pu être fermés.

Près de 26 pays ont participé cette semaine à l’opération Pangea II. Interpol et le Groupe spécial international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux (IMPACT) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont coordonné cette action concertée. Dans un communiqué publié jeudi, l’organisation internationale de police criminelle a annoncé que « pendant l’opération, la surveillance d’internet a révélé 751 sites internet menant une activité illégale, dont la vente de médicaments prescrits sur ordonnance, dont 72 ont été fermés ».

Les douanes ont procédés à l’inspection de plus de 16.000 colis. 995 ont été saisis et près de 167.000 cachets illégaux ou contrefaits –dont des antibiotiques, des stéroïdes et des pilules pour maigrir- ont été confisqués », lors de cette opération.

« Interpol et ses pays membres prouveront encore qu’internet n’est pas le havre anonyme et sûr pour ceux qui l’utilisent dans des buts criminels », précise le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble.  Selon l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaes), chargé de la coordination de l’opération en France, 125 sites illégaux de mise en vente de médicaments en français et consultables à partir de la France ont été identifiés, dont 22 « directement rattachés au territoire national ».

En France selon l’Oclaes, six personnes ont été mises en garde à vue après localisation physique de gérants de trois sites à Paris, Toulouse et Saint-Etienne.  Les sites visés organisaient le trafic de quatre manières : en bradant sur internet de vrais médicaments obtenus sur ordonnance, en revendant des médicaments périmés et reconditionnés avec une nouvelle date ou en commercialisant des produits ne disposant pas d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ou enfin en proposant des produits contrefaits.








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents