Edition du 22-11-2018

Accueil » Santé publique

Opération internationale contre la vente sur Internet de médicaments contrefaits et illégaux

Publié le vendredi 20 novembre 2009

Opération internationale contre la vente sur Internet de médicaments contrefaits et illégauxCe sont près de 167.000 comprimés douteux et 995 colis qui ont été confisqués par Interpol lors d’une opération internationale de saisie de médicaments vendus illégalement sur internet et menée du 16 au 20 novembre par les polices de 26 pays, de la France à la Thaïlande.  Au total, plus de 70 sites internet de vente ont pu être fermés.

Près de 26 pays ont participé cette semaine à l’opération Pangea II. Interpol et le Groupe spécial international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux (IMPACT) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont coordonné cette action concertée. Dans un communiqué publié jeudi, l’organisation internationale de police criminelle a annoncé que « pendant l’opération, la surveillance d’internet a révélé 751 sites internet menant une activité illégale, dont la vente de médicaments prescrits sur ordonnance, dont 72 ont été fermés ».

Les douanes ont procédés à l’inspection de plus de 16.000 colis. 995 ont été saisis et près de 167.000 cachets illégaux ou contrefaits –dont des antibiotiques, des stéroïdes et des pilules pour maigrir- ont été confisqués », lors de cette opération.

« Interpol et ses pays membres prouveront encore qu’internet n’est pas le havre anonyme et sûr pour ceux qui l’utilisent dans des buts criminels », précise le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble.  Selon l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaes), chargé de la coordination de l’opération en France, 125 sites illégaux de mise en vente de médicaments en français et consultables à partir de la France ont été identifiés, dont 22 « directement rattachés au territoire national ».

En France selon l’Oclaes, six personnes ont été mises en garde à vue après localisation physique de gérants de trois sites à Paris, Toulouse et Saint-Etienne.  Les sites visés organisaient le trafic de quatre manières : en bradant sur internet de vrais médicaments obtenus sur ordonnance, en revendant des médicaments périmés et reconditionnés avec une nouvelle date ou en commercialisant des produits ne disposant pas d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ou enfin en proposant des produits contrefaits.








MyPharma Editions

Par’Immune signe un accord de transfert de savoir-faire avec le CHU de Lille

Publié le 22 novembre 2018
Par’Immune signe un accord de transfert de savoir-faire avec le CHU de Lille

Par’Immune, la société biopharmaceutique lilloise qui développe une nouvelle thérapie basée sur la protéine P28GST issue d’un parasite helminthe pour lutter contre les maladies auto-immunes et inflammatoires, vient d’annoncer avoir signé un accord de transfert avec le CHU de Lille. Cet accord prévoit le transfert à Par’Immune de la base de données cliniques et de savoir-faire concernant la molécule P28GST et sa fabrication.

Néovacs : dépôt d’un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Publié le 22 novembre 2018
Néovacs : dépôt d'un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le dépôt d’un brevet suite à l’obtention de la preuve de concept préclinique avec son nouveau vaccin IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l’asthme.

Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire

Publié le 22 novembre 2018
Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l'acquisition de Shire

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l’aval de la Commission européenne pour sa proposition d’acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.

Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Publié le 21 novembre 2018
Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Les spécialistes danois en dermatologie LEO Pharma et les pionniers californiens des maladies rares PellePharm ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique de développement et de commercialisation visant à répondre à des besoins médicaux non comblés concernant de nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés.

Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva

Publié le 21 novembre 2018
Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d'Emergent BioSolutions et Valneva

Emergent BioSolutions et Valneva viennent d’annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude en montrant un profil d’innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.

Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 21 novembre 2018
Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la préparation d’un nouvel essai clinique combinant le NOX-A12 et la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées. L’association du NOX-A12 et de la radiothérapie a le potentiel d’être utilisée à grande échelle pour le traitement du cancer.

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions