Edition du 30-09-2020

Les statines jugées efficaces par la Haute Autorité de Santé

Publié le vendredi 30 juillet 2010

La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle étude médico-économique centrée sur l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience (rapport coût/efficacité) des statines. Celles-ci permettent de diminuer la mortalité toutes causes et de prévenir la survenue des événements cardio-vasculaires. Les différentes statines se distinguent en termes de réduction moyenne du LDL-cholestérol (LDL-c) et de prix, ce qui conduit à privilégier certaines molécules en instauration de traitement en fonction des caractéristiques des patients.

L’étude médico-économique que rend publique aujourd’hui la Haute Autorité de Santé repose sur l’analyse des données médicales et économiques disponibles ainsi que sur la réalisation d’études complémentaires (méta-analyse, modélisation médico-économique). L’argumentaire scientifique a été rédigé sur la base de ces éléments en collaboration avec un groupe d’experts pluridisciplinaire, puis a été soumis à un groupe de lecture et enfin mis en consultation publique. L’étude mise en ligne ce jour a été enrichie par la collaboration avec les experts et les retours de la consultation publique.

LES REGLES HYGIENO-DIETETIQUES EN PREVENTION DES EVENEMENTS CARDIO-VASCULAIRES
La HAS rappelle qu’avant la mise en place d’un traitement médicamenteux, le respect de règles hygiéno-diététiques reste un des éléments clés de la prise en charge du patient hypercholestérolémique. Ces règles reposent sur des conseils diététiques, un arrêt du tabac, la limitation de la consommation d’alcool ou encore la pratique d’une activité physique régulière. Cependant, si cela n’est pas suffisant, un traitement par statines peut être envisagé.

LE TRAITEMENT PAR STATINES EFFICACE SUR LA MORTALITE TOUTES CAUSES ET SUR LA REDUCTION DES EVENEMENTS CARDIO-VASCULAIRES
Le traitement par statines diminue le risque de mortalité toutes causes d’environ 10% d’une part et le risque d’événements cardio-vasculaires de 15 à 23% d’autre part. Plus le risque cardio-vasculaire initial des patients traités par statines est élevé, plus le nombre de décès évités sera important.

LE CHOIX DE LA STATINE A ENVISAGER EN PRIORITE DEPEND DU PROFIL DU PATIENT
Prises individuellement, les statines ne se distinguent pas sur l’indicateur de mortalité toutes causes. En revanche, elles ont un impact différent sur la réduction moyenne de LDL-c. La prise en compte de ce critère dans le choix de la statine conduit à recommander, pour un patient hypercholestérolémique en instauration de traitement, la statine la plus efficiente en fonction de la réduction de LDL-c attendue, calculée sur la base du niveau de LDL-c initial et du nombre de facteurs de risque du patient. Afin de faciliter la prescription des statines, la HAS a établi un tableau comparatif entre les statines prenant en compte la réduction du LDL-c escomptée et le prix des différentes statines*.

La suite de cette étude devrait conduire la HAS à mener des travaux complémentaires sur l’identification des patients à traiter selon leur niveau de risque cardio-vasculaire.

* : Prix au moment de l’élaboration du document (mars 2010)

En savoir plus :
Efficacité et efficience des hypolipémiants : une analyse centrée sur les statines

Source : HAS








MyPharma Editions

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents