Les Virades de l’espoir se déroulent dimanche 29 septembre

Les Virades de l’espoir, organisées par l’association Vaincre la Mucoviscidose, se dérouleront le dimanche 29 septembre 2013 partout en France. Lors de cette journée annuelle, chacun est invité à accomplir un effort physique en apportant un don. L’association est aujourd’hui le premier financeur de la recherche en France pour cette maladie génétique.

L’édition de septembre 2012 avait mobilisé 30 000 bénévoles sur 430 sites partout en France et avait permis de collecter 5,6 millions d’euros, soit la moitié des ressources de l’année pour l’association. Elle est aujourd’hui le premier financeur de la recherche en France pour cette maladie génétique.
Au cours de l’année 2013, Vaincre la Mucoviscidose a accordé son soutien financier à 70 projets de recherche pour un montant global de 2,8 millions d’euros. L’association a par ailleurs augmenté ses investissements de 29 % dans la recherche sur la thérapie de la protéine, nouvelle voie thérapeutique à l’origine du premier traitement qui s’attaque aux causes de la maladie. En outre, 4,4 millions d’euros ont financé un programme de recherche en transplantation pulmonaire, initié en 2008 et prenant fin cette année, en collaboration avec l’association Grégory Lemarchal.

A l’occasion de cette nouvelle édition des Virades de l’espoir, l’association dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation et d’information centrée autour d’un concept pédagogique et interpellant : « rendre visible cette maladie invisible qui entrave la vie des enfants et des adultes ».

La 29è édition aura lieu le dimanche 29 septembre 2013 partout en France, informations et carte interactive des événements sur http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/v/virades.php