Edition du 18-09-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Gilead : demande de nouveau médicament auprès de la FDA pour l’idelalisib

Publié le vendredi 13 septembre 2013

La société californienne Gilead Sciences a annoncé le dépôt d’une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de l’agence américaine des médicaments (FDA) en vue de l’autorisation de mise sur le marché de l’idelalisib, un inhibiteur oral expérimental ciblé de la PI3K delta comme traitement du lymphome non hodgkinien indolent (LNHi).

« Les données soumises dans cette NDA corroborent l’utilisation de l’idelalisib pour des patients atteints d’un LNHi qui est réfractaire (insensible) au rituximab et à la chimiothérapie contenant un agent alkylant », indique la société dans un communiqué.

Le lymphome non hodgkinien indolent fait référence à un groupe de lymphomes à progression lente largement incurables qui passent par une phase de rechute après traitement et conduisent à terme à des complications engageant le pronostic vital, telles que des infections graves et l’aplasie médullaire. Le diagnostic de la plupart des patients atteints d’un LNHi se fait à un stade avancé de la maladie et la médiane de survie à partir du diagnostic initial chez les patients atteints de la forme la plus courante de LNHi, le lymphome folliculaire, est de 8 à 10 ans. Le pronostic pour les patients atteints d’un LNHi réfractaire est significativement moins bon.

« Gilead s’attache à faire progresser un pipeline de thérapies nouvelles contre le cancer qui ont le potentiel d’améliorer la vie des patients », a affirmé le docteur John C. Martin, président-directeur général de Gilead Sciences. « Compte tenu du taux et de la durée de réponse observés à ce jour chez cette population de patients atteints d’un LNHi hautement réfractaire, nous sommes convaincus que l’idelalisib pourrait devenir un nouveau traitement important pour les patients qui ont des options limitées de traitement. »

La NDA de Gilead pour l’idelalisib s’appuie sur des données d’une étude ouverte de Phase 2 à un seul bras (l’étude 101-09) de 125 patients atteints d’un LNHi qui est réfractaire au rituximab et à la chimiothérapie contenant un agent alkylant. Dans l’analyse de données intermédiaires présentée en juin à la conférence internationale sur les lymphomes malins à Lugano (Suisse), l’agent unique idelalisib a obtenu un taux de réponse globale de 53,6 %, avec une médiane de durée de réponse de 11,9 mois. La médiane de survie sans progression pour tous les patients était de 11,4 mois. Chez 89 % des patients, la taille du ganglion lymphatique a connu une certaine rétraction. Les événements indésirables ou anomalies d’analyses de grade ≥3 les plus fréquents étaient la diarrhée (10 %), des élévations des transaminases (mesure de la fonction hépatique, 13 %) et une neutropénie (26 %).

Des résultats actualisés de cette étude ont été inclus au dépôt de NDA et ont également été soumis en vue d’être présentés à un congrès scientifique prochain. Gilead prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’idelalisib dans l’Union européenne au quatrième trimestre de cette année.

Source :  Gilead Sciences








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents