Edition du 02-12-2020

Leucémies Myéloïdes Chroniques: Ipsogen étalonne ses tests BCR‐ABL sur l’Echelle Internationale

Publié le mardi 14 décembre 2010

La société marseillaise Ipsogen spécialisée dans les tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein a annoncé hier  le lancement officiel de sa nouvelle gamme de tests qui permet de standardiser l’analyse quantitative de BCR‐ABLMbcr, en calibrant les résultats sur l’Echelle Internationale1.

Le traitement des Leucémies Myéloïdes Chroniques(LMC) a été révolutionné par l’arrivée des inhibiteurs detyrosinekinase, ciblant spécifiquement les cellules leucémiques porteuses de l’anomalie BCR‐ABL. La quantification de cette anomalie dans un prélèvement sanguin est devenue progressivement un outil incontournable pour apprécier la réponse au traitement, puis suivre au cours du temps l’évolution des patients.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des tests de diagnostic pour les leucémies, et en intégrant les dernières innovations technologiques et scientifiques, Ipsogen a développé une nouvelle génération de kits: la gamme IS‐MMR. Grâce à l’utilisation d’un calibrateur de référence international, ces kits de diagnostic vont permettre de convertir les résultats BCR‐ABL sur l’Echelle Internationale et garantir l’homogénéité de cette analyse quantitative d’un laboratoire à l’autre. L’enjeu de la standardisation est majeur: il s’agit de prendre des décisions thérapeutiques sur des résultats de BCR‐ABL cohérents quels que soient les centres où sont traités les patients.

En Europe et dans le Reste du Monde, les kits BCR‐ABLMbcrIS ‐ MMRDX et BCR‐ABLMbcrIS ¬MMR marqués CE (pour le Diagnostic In Vitro) sont désormais disponibles. Le lancement aux Etats‐Unis des kits au format ‘ResearchUseOnly’ est prévu courant 2011. «Nous sommes très fiers d’être l’un des premiers industriels à mettre à disposition des laboratoires de biologie moléculaire cette nouvelle génération de tests. Nous avons développé les kits BCR‐ABLMbcrIS‐MMR à la demande des experts internationaux; lors des premières présentations du produit dans deux congrès spécialisés, l’AMP2etl’ASH3, nous avons obtenu un accueil extrêmement favorable» commente Vincent Fert, CEO d’Ipsogen.

1 1st WHO (=World Health Organization) International Genetic Reference panel foro fBCR quantitation  ‐ABLmRNA, Whiteetal, Blood2010
2 AMP, Association of Molecular Pathologists
3 ASH, American Society of Hematology

Source : IPSOGEN








MyPharma Editions

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents