Edition du 29-11-2021

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le mardi 2 mars 2021

LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinantLe LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que  l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Le dossier de demande comprend trois essais cliniques prospectifs de phase 3 (PERSEPT 1, PERSEPT 2 et PERSEPT 3) évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi d’eptacog beta dans le traitement des épisodes hémorragiques chez des enfants et des adultes atteints d’hémophilie congénitale A ou B avec inhibiteurs, ainsi que dans la prévention des hémorragies survenant chez ces patients lors d’interventions chirurgicales ou de procédures invasives. Le résultat final de l’évaluation par l’EMA est attendu pour la mi-2022.

Cette annonce survient moins d’un an après l’approbation en avril 2020 par la Food and Drug Administration américaine (FDA) de la demande d’autorisation de mise sur le marché (Biologics License Application) pour le facteur de coagulation VIIa (recombinant)-jncw (eptacog beta), sous le nom de SEVENFACT®, pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques survenant chez des adultes et adolescents (12 ans et plus) atteints d’hémophilie A ou B avec inhibiteurs. Une demande d’extension de cette autorisation sur la base de nouvelles données d’efficacité (Supplemental Biologics License Application, sBLA) est actuellement en cours d’examen par la FDA et un avis réglementaire est attendu pour la mi-2021. Une licence exclusive pour la commercialisation de SEVENFACT® aux États-Unis a été accordée à HEMA Biologics, une joint-venture entre le LFB et US WorldMeds.

En parallèle, le LFB annonce la publication en ligne dans la revue Haemophilia (1) des résultats de l’étude exploratoire in vitro de l’association eptacog beta et emicizumab. L’association d’eptacog beta et d’emicizumab entraîne une augmentation concentration-dépendante de la production de thrombine dans le plasma d’hémophiles, qui reste inférieure à celle du plasma normal de donneur non-hémophile.

Les résultats de cette étude exploratoire apportent des données in vitro soutenant le concept de l’utilisation d’eptacog beta lors de saignements intercurrents chez les patients hémophiles traités avec emicizumab. Une étude clinique est planifiée au cours du premier trimestre 2021 pour évaluer l’utilisation de SEVENFACT® chez cette population de patients (2). La recommandation du Medical and Scientific Advisory Council (MASAC) de la National Hemophilia Foundation aux États-Unis soutient l’utilisation de SEVENFACT® pour le traitement des événements hémorragiques intercurrents chez les patients sous traitement prophylactique avec emicizumab (3).

__________________

1 Grandoni J, Duretz V, Bonzo D, et al. Exploratory in vitro evaluation of thrombin generation of eptacog beta (recombinant human FVIIa) and emicizumab in congenital haemophilia A plasma. Haemophilia 2021 Feb; https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/hae.14253 Online ahead of print.
2 ATHN16 study coordinated by the American Thrombosis and Hemostasis Network: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04647227
3 MASAC Document 263 – MASAC Recommendations Concerning Products Licensed for the Treatment of Hemophilia and Other Bleeding Disorders (Revised August 2020). National Hemophilia Foundation. Available at: https://www.hemophilia.org/sites/default/files/document/files/263_treatment.pdf last accessed on February 7, 2020.

Source : LFB








MyPharma Editions

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents