Edition du 05-08-2021

L’IAVI nomme Margaret McGlynn au poste de Présidente directrice générale

Publié le lundi 11 juillet 2011

L’Initiative internationale de vaccins contre le SIDA (IAVI) a annoncé la nomination de Margaret (Margie) McGlynn au poste de Présidente directrice générale. Mme McGlynn, qui est membre du Conseil d’administration de l’IAVI depuis juillet 2010, remplace Seth Berkley, Président fondateur et PDG de l’IAVI.
Elle travaillera aux côtés du Conseil d’administration afin de fournir une vue d’ensemble et le leadership permettant de guider l’IAVI, et dirigera son équipe de direction sénior dans la surveillance des activités mondiales, programmes et partenariats de l’organisation, tout en garantissant sa stabilité financière.
A la tête de l’IAVI, Mme McGlynn sera chargée de contribuer à créer un climat propice à l’innovation et à la flexibilité, encourageant la collaboration avec les partenaires, tout en continuant à inciter les chercheurs, gouvernements et communautés, dans les pays les plus durement touchés par l’épidémie. En tant que présidente et PDG de l’IAVI, Mme McGlynn sera membre ex-officio du Conseil d’administration de l’IAVI.

« Le Conseil d’administration de l’IAVI estime que Margie est la personne idéale pour diriger cette organisation, » a déclaré Paul Klingenstein, président du Conseil. « En tant qu’ancienne présidente de la division Vaccins et traitements anti-infectieux globaux chez Merck, Margie possède une vaste expérience à la fois dans l’industrie des vaccins et dans le domaine du VIH, une connaissance approfondie de la santé globale, des politiques de santé publique et de développement, et un sens accru des affaires. »

Lorsqu’elle se trouvait à la tête de l’activité Vaccins et traitements anti-infectieux de Merck, Mme McGlynn était responsable d’un portefeuille de produits d’une valeur de 7 milliards d’USD et a supervisé le lancement de plusieurs nouveaux vaccins et agents anti-infectieux majeurs, parmi lesquels Gardasil, premier vaccin conçu dans le but de prévenir le cancer du col de l’utérus, et Isentress, premier inhibiteur d’intégrase contre le VIH à être commercialisé. Au cours des 26 années passées chez Merck, Mme McGlynn a contribué au lancement de plusieurs initiatives visant à fournir aux patients des pays en développement l’accès aux vaccins et antirétroviraux de Merck. Elle a également joué un rôle significatif dans la création de MSD-Wellcome Trust Hilleman Laboratories, un partenariat conclu entre Merck et le Wellcome Trust qui a établi un centre de recherche en Inde dans le but de concevoir des vaccins pour les habitants des pays en développement.

Aujourd’hui, Mme McGlynn est membre du Conseil d’administration de plusieurs entités à but non-lucratif et du secteur privé. Elle a été membre du Conseil d’administration et du comité exécutif de GAVI Alliance, une organisation qui accroît l’accès à l’immunisation contre les maladies infectieuses courantes dans les pays en développement, et fut l’un des 25 commissaires recrutés par le Center for Strategic and International Studies, pour rejoindre sa commission de la politique de santé globale intelligente, qui a publié, en 2010, un rapport proposant à l’administration Obama et au Congrès américain, une démarche stratégique à long terme de l’effort global américain dans le domaine de la santé. Depuis qu’elle a quitté Merck, Mme McGlynn soutient la recherche sur de nouvelles thérapies potentielles de traitement d’une maladie génétique rare dont est atteint un membre de sa famille.

Mme McGlynn est titulaire d’une Licence de Pharmacie et d’un MBA de Marketing de l’Université d’Etat de New York à Buffalo.

Source : IAVI








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents