L’IAVI nomme Margaret McGlynn au poste de Présidente directrice générale

L’Initiative internationale de vaccins contre le SIDA (IAVI) a annoncé la nomination de Margaret (Margie) McGlynn au poste de Présidente directrice générale. Mme McGlynn, qui est membre du Conseil d’administration de l’IAVI depuis juillet 2010, remplace Seth Berkley, Président fondateur et PDG de l’IAVI.
Elle travaillera aux côtés du Conseil d’administration afin de fournir une vue d’ensemble et le leadership permettant de guider l’IAVI, et dirigera son équipe de direction sénior dans la surveillance des activités mondiales, programmes et partenariats de l’organisation, tout en garantissant sa stabilité financière.
A la tête de l’IAVI, Mme McGlynn sera chargée de contribuer à créer un climat propice à l’innovation et à la flexibilité, encourageant la collaboration avec les partenaires, tout en continuant à inciter les chercheurs, gouvernements et communautés, dans les pays les plus durement touchés par l’épidémie. En tant que présidente et PDG de l’IAVI, Mme McGlynn sera membre ex-officio du Conseil d’administration de l’IAVI.

« Le Conseil d’administration de l’IAVI estime que Margie est la personne idéale pour diriger cette organisation, » a déclaré Paul Klingenstein, président du Conseil. « En tant qu’ancienne présidente de la division Vaccins et traitements anti-infectieux globaux chez Merck, Margie possède une vaste expérience à la fois dans l’industrie des vaccins et dans le domaine du VIH, une connaissance approfondie de la santé globale, des politiques de santé publique et de développement, et un sens accru des affaires. »

Lorsqu’elle se trouvait à la tête de l’activité Vaccins et traitements anti-infectieux de Merck, Mme McGlynn était responsable d’un portefeuille de produits d’une valeur de 7 milliards d’USD et a supervisé le lancement de plusieurs nouveaux vaccins et agents anti-infectieux majeurs, parmi lesquels Gardasil, premier vaccin conçu dans le but de prévenir le cancer du col de l’utérus, et Isentress, premier inhibiteur d’intégrase contre le VIH à être commercialisé. Au cours des 26 années passées chez Merck, Mme McGlynn a contribué au lancement de plusieurs initiatives visant à fournir aux patients des pays en développement l’accès aux vaccins et antirétroviraux de Merck. Elle a également joué un rôle significatif dans la création de MSD-Wellcome Trust Hilleman Laboratories, un partenariat conclu entre Merck et le Wellcome Trust qui a établi un centre de recherche en Inde dans le but de concevoir des vaccins pour les habitants des pays en développement.

Aujourd’hui, Mme McGlynn est membre du Conseil d’administration de plusieurs entités à but non-lucratif et du secteur privé. Elle a été membre du Conseil d’administration et du comité exécutif de GAVI Alliance, une organisation qui accroît l’accès à l’immunisation contre les maladies infectieuses courantes dans les pays en développement, et fut l’un des 25 commissaires recrutés par le Center for Strategic and International Studies, pour rejoindre sa commission de la politique de santé globale intelligente, qui a publié, en 2010, un rapport proposant à l’administration Obama et au Congrès américain, une démarche stratégique à long terme de l’effort global américain dans le domaine de la santé. Depuis qu’elle a quitté Merck, Mme McGlynn soutient la recherche sur de nouvelles thérapies potentielles de traitement d’une maladie génétique rare dont est atteint un membre de sa famille.

Mme McGlynn est titulaire d’une Licence de Pharmacie et d’un MBA de Marketing de l’Université d’Etat de New York à Buffalo.

Source : IAVI