Le Dr François Meyer nommé conseiller auprès du président de la HAS

Le Dr François Meyer, directeur de l’évaluation médicale, économique et de santé publique depuis 2006, est nommé conseiller auprès du président de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le Dr Jean-Patrick Sales lui succèdera en tant que directeur de l’évaluation médicale, économique et de santé publique à compter du 18 juillet prochain.

Le Docteur François Meyer (57 ans), spécialiste en diabétologie-endocrinologie et en médecine interne, directeur de l’évaluation économique et de santé publique, est nommé conseiller du Professeur Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de Santé.

A compter du 15 juillet 2011, il sera chargé des affaires internationales ainsi que de la mise en place des coopérations avec la future Agence nationale de sécurité du médicament (ex-Afssaps). Dans la perspective de nouvelles dispositions réglementaires, il aura également pour mission de mener la réflexion autour de l’évolution des critères d’admission au remboursement.

Le Docteur Jean-Patrick Sales est nommé directeur de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 18 juillet. Il succède au Dr François Meyer.

Jean-Patrick Sales (51 ans) est chirurgien et est titulaire d’un diplôme d’études approfondies de méthodologies chirurgicales. Il est également diplômé en management.

Après un début de carrière consacré à l’exercice médical au sein du service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital de Bicêtre de 1992 à 2008, il rejoint le cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé et des sports, en qualité de conseiller spécial pour les affaires médicales. A partir de 2009, il est nommé directeur adjoint de cabinet notamment chargé de la sécurité sanitaire, de la gestion des crises sanitaires et de la santé environnementale au sein de ce même ministère. Avant de rejoindre la HAS, Jean-Patrick Sales occupait la fonction de conseiller médical au sein du cabinet de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

A la tête de la DEMESP, il dirigera les services chargés de l’évaluation des médicaments, des dispositifs médicaux, des actes professionnels, de l’évaluation économique et de santé publique, ainsi que la mission dédiée aux études post-inscription.

 Source : HAS