Edition du 16-08-2018

Accueil » Cancer » Santé publique

L’INCa lance une campagne pour un nouveau regard sur les cancers

Publié le jeudi 19 novembre 2009

L'INCa lance une campagne pour un nouveau regard sur les cancersDans le prolongement de la campagne « Nous sommes 2 millions de héros ordinaires » menée en 2007, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé le 18 novembre un nouveau dispositif d’information visant à favoriser « un nouveau regard sur les cancers ». Par ailleurs, l’INCa met en place une étude pluriannuelle sur l’observation et l’analyse des représentations sociales du cancer à travers les discours médiatiques et l’opinion publique en ligne.  

En effet, malgré les progrès accomplis ces dernières années notamment en matière de traitement, la perception du cancer est encore souvent liée à un sentiment de fatalité et de mort annoncée. L’objectif de cette nouvelle campagne est de donner à voir une réalité plus juste de cette maladie complexe, douloureuse mais porteuse d’espoir, une réalité dans laquelle l’après-maladie occupe aujourd’hui une place centrale.

Afin d’incarner la vie pendant et après la maladie, neuf « héros ordinaires » évoquent la maladie dans son rapport au temps, l’après cancer, mais également le rôle fondamental de l’entourage et de la vie sociale. Neuf films (format 25, 30, 35, 40, 45 secondes) seront ainsi diffusés pendant six semaines tous les week-ends, jusqu’au 20 décembre, sur les chaînes hertziennes (TF1, France 2, M6, Canal + et France 5). Rendez-vous est également donné sur le site de l’INCa : www.e-cancer.fr

L’Institut National du Cancer souhaite également favoriser une connaissance plus précise et plus documentée des cancers, afin de permettre au public de mieux comprendre cette maladie. Plusieurs outils sont ainsi mis en place et diffusés :

  • L’espace « Cancers, il y a des moyens pour agir », à destination du grand public, toujours disponible sur le site www.e-cancer.fr
  • La plateforme d’information « Cancer info » à destination des personnes malades et leurs proches qui comprend une collection de guides d’information ; un espace web dédié aux malades et aux proches sur le site www.ecancer.fr et un service téléphonique, au 810 810 821 (prix d’un appel local).

Enfin, pour pouvoir suivre les évolutions des représentations du cancer et identifier les signes porteurs de changement, l’Institut National du Cancer a lancé une étude pluriannuelle sur l’observation et l’analyse des représentations sociales du cancer à travers les discours médiatiques et l’opinion publique en ligne. Menée pour l’INCa par le Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication), laboratoire de recherche rattaché à l’université Paris XII, cette étude a été réalisée de manière quantitative et qualitative sur la base exhaustive des articles de presse, des blogs et forums et des programmes de radio et de télévision consacrés au cancer en 2008.

Source : Inca








MyPharma Editions

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Genomic Vision : de nouvelles perspectives dans l’analyse du génome des plantes

Publié le 6 août 2018
Genomic Vision : de nouvelles perspectives dans l'analyse du génome des plantes

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé les premiers résultats d’un travail de recherche réalisé avec le Centre de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) visant la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse du génome végétal.

Janssen : avis favorable du CHMP pour la mise à jour de l’étiquetage de l’Invokana® et du Vokanamet®

Publié le 3 août 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour la mise à jour de l'étiquetage de l'Invokana® et du Vokanamet®

Janssen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour la mise à jour de l’étiquetage de l’INVOKANA® (canagliflozine) et du VOKANAMET® (canagliflozine et metformine), y compris les modifications apportées aux indications pour le traitement d’adultes atteints d’un diabète sucré de type 2 (DST2) insuffisamment contrôlé comme traitement d’appoint au régime alimentaire et à l’exercice.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions