Edition du 20-04-2018

Accueil » Cancer » Santé publique

L’INCa lance une campagne pour un nouveau regard sur les cancers

Publié le jeudi 19 novembre 2009

L'INCa lance une campagne pour un nouveau regard sur les cancersDans le prolongement de la campagne « Nous sommes 2 millions de héros ordinaires » menée en 2007, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé le 18 novembre un nouveau dispositif d’information visant à favoriser « un nouveau regard sur les cancers ». Par ailleurs, l’INCa met en place une étude pluriannuelle sur l’observation et l’analyse des représentations sociales du cancer à travers les discours médiatiques et l’opinion publique en ligne.  

En effet, malgré les progrès accomplis ces dernières années notamment en matière de traitement, la perception du cancer est encore souvent liée à un sentiment de fatalité et de mort annoncée. L’objectif de cette nouvelle campagne est de donner à voir une réalité plus juste de cette maladie complexe, douloureuse mais porteuse d’espoir, une réalité dans laquelle l’après-maladie occupe aujourd’hui une place centrale.

Afin d’incarner la vie pendant et après la maladie, neuf « héros ordinaires » évoquent la maladie dans son rapport au temps, l’après cancer, mais également le rôle fondamental de l’entourage et de la vie sociale. Neuf films (format 25, 30, 35, 40, 45 secondes) seront ainsi diffusés pendant six semaines tous les week-ends, jusqu’au 20 décembre, sur les chaînes hertziennes (TF1, France 2, M6, Canal + et France 5). Rendez-vous est également donné sur le site de l’INCa : www.e-cancer.fr

L’Institut National du Cancer souhaite également favoriser une connaissance plus précise et plus documentée des cancers, afin de permettre au public de mieux comprendre cette maladie. Plusieurs outils sont ainsi mis en place et diffusés :

  • L’espace « Cancers, il y a des moyens pour agir », à destination du grand public, toujours disponible sur le site www.e-cancer.fr
  • La plateforme d’information « Cancer info » à destination des personnes malades et leurs proches qui comprend une collection de guides d’information ; un espace web dédié aux malades et aux proches sur le site www.ecancer.fr et un service téléphonique, au 810 810 821 (prix d’un appel local).

Enfin, pour pouvoir suivre les évolutions des représentations du cancer et identifier les signes porteurs de changement, l’Institut National du Cancer a lancé une étude pluriannuelle sur l’observation et l’analyse des représentations sociales du cancer à travers les discours médiatiques et l’opinion publique en ligne. Menée pour l’INCa par le Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication), laboratoire de recherche rattaché à l’université Paris XII, cette étude a été réalisée de manière quantitative et qualitative sur la base exhaustive des articles de presse, des blogs et forums et des programmes de radio et de télévision consacrés au cancer en 2008.

Source : Inca








MyPharma Editions

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

Publié le 19 avril 2018
Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hémophilie 2018, Bayer rappelle son engagement aux côtés des hémophiles dans le monde en mettant l’accent sur l’innovation digitale en proposant trois nouvelles applications : Hemofit, Hemofile et Hemophilia Joint Visualizer qui facilitent la prise en charge de l’hémophilie.

Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d’AstraZeneca France

Publié le 19 avril 2018
Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d'AstraZeneca France

AstraZeneca France a lancé le 25 novembre 2017 un programme d’accompagnement personnalisé pour les start-ups françaises dans le domaine de l’oncologie. L’objectif de ce programme, sur appel à candidatures, est à terme d’accompagner durant 3 ans 9 start-ups dans trois thématiques : le data management, l’innovation thérapeutique, et le parcours patients. 23 start-ups ont répondu à l’appel à candidatures, qui a clôturé le 15 février.

Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Publié le 18 avril 2018
Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la Santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros. Bpifrance noue aujourd’hui un partenariat structurant avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française.

GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l’AACR 2018

Publié le 18 avril 2018
GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l'AACR 2018

GamaMabs Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de deux posters portant sur son programme AMHR2 lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se tiendra du 14 au 18 avril à Chicago (Etats-Unis).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions