Edition du 14-11-2018

Accueil » Et aussi » Recherche

Bilan positif pour l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Publié le jeudi 19 novembre 2009

Bilan positif pour l'Agence nationale de la recherche (ANR)Valérie Pécresse a présenté aux côtés de Jaqueline Lecourtier, le 18 novembre, le bilan de l’Agence nationale de la recherche sur la période 2005-2008 et ses perspectives pour les deux ans à venir. Saluant un bilan positif, la ministre a souhaité que l’ANR puisse continuer à s’adapter, en encourageant plus fortement la recherche partenariale.

L’Agence nationale de la recherche est une agence de financement de projets de recherche. Elle sélectionne des projets scientifiques et en garantit le financement. En s’adressant aux établissements publics de recherche et aux entreprises, elle a une double mission : faire avancer la recherche et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprise en développant les partenariats.

Le bilan entre 2005 et 2008
Depuis 2005, le taux de sélection des projets retenus par l’agence se maintient à 22 %, malgré l’augmentation du nombre de dossiers déposés. Son soutien financier concerne d’abord la recherche universitaire, destinataire d’un quart des financements sur la période 2005-2008. Label d’excellence, elle participe aussi à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs, avec un taux d’emploi en moyenne de 95 % des jeunes chercheurs financés par des projets ANR.

Les perspectives de l’Agence nationale de la recherche
Pour faire face aux évolutions de la recherche, l’agence a engagé une simplification des procédures pour les équipes de scientifiques. Aujourd’hui, les laboratoires ne sont tenus à rendre qu’un seul rapport annuel et, dès 2010, les nouveaux bénéficiaires disposeront de leurs financements en début d’année. Le complément de financement versé à l’établissement qui accueille l’unité de recherche sera porté dès 2010 à 20 %. Il vise à compenser les dépenses communes : électricité, utilisation des infrastructures et des équipements.

Dans les deux ans à venir, des partenariats internationaux seront renforcés dans certains domaines stratégiques, notamment avec le Royaume-Uni pour la biologie systémique, le Japon pour la robotique, l’Allemagne pour les technologies de l’hydrogène. De nouveaux liens seront également tissés avec les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Les chiffres clés de l’Agence nationale de la recherche
Sur la période 2005-2008 : 4 500 projets ont été financés pour un montant de 2,360 milliards d’euros et ont concerné 16 000 équipes de recherche publiques et privées. En 2009, sur 5 964 projets soumis, 1 251 ont été financés par l’agence. Sur un budget de 819 millions d’euros, 643 millions ont été alloués à 58 appels à projets, dont 10 avec des partenaires internationaux. Le montant moyen pour les projets académiques passe à 430 000 euros contre 400 000 euros en 2008.

Source : ministère de la recherche








MyPharma Editions

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le 14 novembre 2018
Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Publié le 14 novembre 2018
Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions