Edition du 22-07-2018

Accueil » Et aussi » Recherche

Bilan positif pour l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Publié le jeudi 19 novembre 2009

Bilan positif pour l'Agence nationale de la recherche (ANR)Valérie Pécresse a présenté aux côtés de Jaqueline Lecourtier, le 18 novembre, le bilan de l’Agence nationale de la recherche sur la période 2005-2008 et ses perspectives pour les deux ans à venir. Saluant un bilan positif, la ministre a souhaité que l’ANR puisse continuer à s’adapter, en encourageant plus fortement la recherche partenariale.

L’Agence nationale de la recherche est une agence de financement de projets de recherche. Elle sélectionne des projets scientifiques et en garantit le financement. En s’adressant aux établissements publics de recherche et aux entreprises, elle a une double mission : faire avancer la recherche et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprise en développant les partenariats.

Le bilan entre 2005 et 2008
Depuis 2005, le taux de sélection des projets retenus par l’agence se maintient à 22 %, malgré l’augmentation du nombre de dossiers déposés. Son soutien financier concerne d’abord la recherche universitaire, destinataire d’un quart des financements sur la période 2005-2008. Label d’excellence, elle participe aussi à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs, avec un taux d’emploi en moyenne de 95 % des jeunes chercheurs financés par des projets ANR.

Les perspectives de l’Agence nationale de la recherche
Pour faire face aux évolutions de la recherche, l’agence a engagé une simplification des procédures pour les équipes de scientifiques. Aujourd’hui, les laboratoires ne sont tenus à rendre qu’un seul rapport annuel et, dès 2010, les nouveaux bénéficiaires disposeront de leurs financements en début d’année. Le complément de financement versé à l’établissement qui accueille l’unité de recherche sera porté dès 2010 à 20 %. Il vise à compenser les dépenses communes : électricité, utilisation des infrastructures et des équipements.

Dans les deux ans à venir, des partenariats internationaux seront renforcés dans certains domaines stratégiques, notamment avec le Royaume-Uni pour la biologie systémique, le Japon pour la robotique, l’Allemagne pour les technologies de l’hydrogène. De nouveaux liens seront également tissés avec les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Les chiffres clés de l’Agence nationale de la recherche
Sur la période 2005-2008 : 4 500 projets ont été financés pour un montant de 2,360 milliards d’euros et ont concerné 16 000 équipes de recherche publiques et privées. En 2009, sur 5 964 projets soumis, 1 251 ont été financés par l’agence. Sur un budget de 819 millions d’euros, 643 millions ont été alloués à 58 appels à projets, dont 10 avec des partenaires internationaux. Le montant moyen pour les projets académiques passe à 430 000 euros contre 400 000 euros en 2008.

Source : ministère de la recherche








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions