Edition du 19-10-2021

Grippe H1N1 : la vaccination des femmes enceintes et des bébés débute ce vendredi

Publié le vendredi 20 novembre 2009

Grippe H1N1 : la vaccination des femmes enceintes et des bébés débute ce vendrediLa vaccination des femmes enceintes (à partir du deuxième trimestre) et des nourrissons de 6 à 24 mois débute ce vendredi. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande pour ces populations l’utilisation de vaccins sans adjuvant. Sanofi-Pasteur a livré à la France près de 1,4 millions de doses de son vaccin Panenza qui a obtenu son autorisation de mise sur le marché lundi dernier.

« C’est une étape très importante, car la possibilité de vacciner ces populations était particulièrement attendue. En effet, depuis l’émergence du virus, les experts nous ont indiqué que les femmes enceintes constituaient une population particulièrement à risque. Ce risque était déjà documenté pour les précédentes pandémies », a expliqué jeudi la ministre de la Santé.

Selon les données internationales recueillies, en particulier dans l’hémisphère Sud et sur le continent Nord-Américain, la grippe A(H1N1) entraine un taux beaucoup plus élevé de formes graves, voire de décès, dans cette catégorie de population que dans la population générale. « Il est quasiment d’un facteur 1 à 10 », a souligné jeudi Roselyne Bachelot.

Les experts du Haut conseil de la santé publique ont recommandé, pour cette population spécifique l’utilisation de vaccin sans adjuvant en l’absence d’informations sur l’utilisation des vaccins avec adjuvant pour cette population particulière. Un manque d’information lié à la difficulté de conduire des essais cliniques chez ces catégories de personnes.

Ainsi, Sanofi-Pasteur a déjà livré à la France 1,4 million de doses son vaccin sans adjuvant Panenza, au prix de 6,25 euros HT. Une deuxième livraison devrait intervenir « avant la fin de l’année », dit-on au ministère. Ce vaccin sera disponible en présentation individuelle unidose, même si la présentation multidoses sera la plus fréquente. Dérivé du vaccin anti-grippe saisonnière, le Panenza est produit, comme la grande majorité des autres vaccins, sur oeufs embryonnés. Des demi-doses sont prévues pour les bébés de plus de six mois (les moins de 6 mois ne peuvent être vaccinés).

Ainsi, ce sont près de 400.000 femmes enceintes en deuxième ou troisième trimestre de grossesse et près de 1,1 millions de bébés de 6 mois à 23 mois sans facteur de risque particulier qui sont concernés au premier chef de ces vaccins sans adjuvant,  ainsi que les personnes immunodéprimées (ayant subi des transplantations d’organes, souffrant de maladies auto-immunes graves.








MyPharma Editions

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents