Edition du 30-09-2020

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le jeudi 17 septembre 2020

Institut MérieuxL’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

▪ Le 1er octobre 2020, Philippe Sans sera nommé Directeur Général Délégué – Stratégie et Plan, de l’Institut Mérieux. Il était depuis 2007 Directeur Général de Mérieux NutriSciences. Il restera membre du Conseil d’Administration de Mérieux NutriSciences. Philippe Sans apportera à l’Institut Mérieux sa vision stratégique, sa grande connaissance du Groupe et de l’environnement mondial de la santé.

Philippe Sans est diplômé de emlyon. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’Institut Mérieux, d’abord au sein de bioMérieux (diagnostic) dans des fonctions de direction en France et aux États-Unis pendant plus de 20 ans, puis chez Mérieux NutriSciences (sécurité alimentaire) dont il est Directeur Général depuis 2007.

Le 1er janvier 2021, Philippe Archinard rejoindra l’Institut Mérieux en tant que Directeur Général Délégué – Innovation technologique et Partenariats scientifiques. Il était jusqu’à présent Président-Directeur Général de Transgene dont il reste membre du Conseil d’Administration.

Philippe Archinard est ingénieur en chimie, Docteur en biochimie de l’Université de Lyon, et titulaire du PMD de Harvard Business School. Il a débuté sa carrière au sein de bioMérieux où il a assumé jusqu’en 1999, en France et aux États-Unis, des responsabilités de direction R&D et opérationnelles. Il devient ensuite CEO d’Innogenetics en Belgique jusqu’en 2004, date à laquelle il rejoint Transgene en tant que Directeur Général, puis Président-Directeur Général en 2010. Il est également Président de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster.

▪ Nicolas Cartier succèdera à Philippe Sans à la Direction Générale de Mérieux NutriSciences à compter du 1er octobre. Nicolas Cartier est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il débute sa carrière chez Sanofi où, pendant plus de 20 ans, il assure en France et à l’international, des responsabilités de business development, corporate puis opérationnelles.

En 2013, il intègre bioMérieux, en tant que Directeur de la Global Business Unit de Microbiologie Industrielle. Il rejoint Mérieux NutriSciences en mai 2020 en tant que Directeur Général Délégué apportant à cette société sa connaissance du domaine de la prévention des risques sanitaires industriels.

▪ Hedi Ben Brahim succèdera à Philippe Archinard en tant que Président-Directeur Général de Transgene en janvier 2021.

Hedi Ben Brahim est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il débute sa carrière dans le secteur public au Ministère de l’Économie, de l’Action et des Comptes Publics, puis au Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Au sein du groupe Vallourec, il assume ensuite pendant 8 ans des responsabilités en France et aux États-Unis dans le domaine commercial, de la production et de la stratégie. En septembre 2018, il rejoint l’Institut Mérieux en tant que Directeur du pôle Immunothérapie. Il est Président du Conseil d’ABL Inc. et administrateur de Transgene depuis mai 2019.

Source : Institut Mérieux








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents