Edition du 16-08-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Roche : feu vert de la FDA pour Erivedge dans le carcinome basocellulaire avancé

Publié le mardi 31 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que les capsules Erivedge (vismodegib) ont été homologuées par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement d’adultes avec carcinome basocellulaire (CBC), forme de cancer de la peau, s’étant propagé à d’autres parties de l’organisme ou étant réapparu après chirurgie ou étant considéré par un professionnel de santé comme ne se prêtant pas à la chirurgie ou la radiothérapie.

Erivedge est le premier médicament approuvé par la FDA pour le traitement des personnes présentant cette forme de cancer de la peau, la plus courante, aux stades avancés. Le médicament se présente sous la forme d’une capsule prise une fois par jour par voie orale.

Le carcinome basocellulaire est généralement considéré comme curable lorsque le cancer est limité à une petite surface de peau. Toutefois, dans de rares cas, les lésions peuvent devenir défigurantes et envahir les tissus avoisinants (forme localement avancée), ou encore donner lieu à des métastases dans d’autres parties de l’organisme. Dans ces cas de CBC évolué, la maladie ne peut être traitée efficacement par chirurgie ou radiothérapie. Le CBC de stade avancé se traduit souvent par une difformité sévère ou une perte de fonction des organes affectés.

Erivedge sera disponible aux Etats-Unis une à deux semaines après son homologation et sera distribué via des pharmacies spécialisées. Roche a également déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Erivedge dans l’Union européenne (UE). Afin que les personnes souffrant de CBC avancé et vivant hors des Etats-Unis aient accès à Erivedge pendant que Roche s’emploie à obtenir les AMM à l’échelle mondiale, l’entreprise mène dans l’UE et d’autres pays une étude d’innocuité de phase II qui recrute des patients avec CBC évolué.

Roche développe Erivedge dans le cadre d’un accord de coopération avec Curis, Inc. Erivedge a été découvert par Genentech et validé conjointement par Genentech et Curis par le biais d’une série d’études précliniques.

Dans le cadre de cette collaboration, Genentech (Etats-Unis), Roche (en dehors des Etats-Unis, mais à l’exclusion du Japon et de la Corée) et Chugai Pharmaceuticals (Japon et Corée) sont conjointement responsables du développement clinique et de la commercialisation d’Erivedge. Curis pourra bénéficier de paiements en cash lorsque le développement clinique défini aura été mené à bien et que les étapes du processus d’homologation auront été passées avec succès, et pourra percevoir des royalties sur les ventes d’Erivedge.

Source : Roche

 








MyPharma Editions

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Genomic Vision : de nouvelles perspectives dans l’analyse du génome des plantes

Publié le 6 août 2018
Genomic Vision : de nouvelles perspectives dans l'analyse du génome des plantes

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé les premiers résultats d’un travail de recherche réalisé avec le Centre de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) visant la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse du génome végétal.

Janssen : avis favorable du CHMP pour la mise à jour de l’étiquetage de l’Invokana® et du Vokanamet®

Publié le 3 août 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour la mise à jour de l'étiquetage de l'Invokana® et du Vokanamet®

Janssen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour la mise à jour de l’étiquetage de l’INVOKANA® (canagliflozine) et du VOKANAMET® (canagliflozine et metformine), y compris les modifications apportées aux indications pour le traitement d’adultes atteints d’un diabète sucré de type 2 (DST2) insuffisamment contrôlé comme traitement d’appoint au régime alimentaire et à l’exercice.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions