Edition du 11-05-2021

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le mardi 29 septembre 2020

LNC Therapeutics devient YSOPIA BioscienceLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Fondée en 2010 pour adresser les causes fondamentales de l’obésité et des troubles métaboliques associés, la société concentre rapidement ses activités de Recherche & Développement sur la piste prometteuse du microbiome intestinal.

Depuis 2018, la Société se spécialise dans le développement d’un portefeuille de médicaments innovants issus du microbiome et utilisant des bactéries à souche unique. Elle cible plus particulièrement un groupe de bactéries essentielles à la santé humaine : christensenella. L’entreprise étend également son champ d’applications à plusieurs autres indications chroniques présentant un fort besoin de nouvelles innovations thérapeutiques.

Après la récente approbation par la FDA3 américaine de sa demande d’essai clinique (IND) dans l’obésité et les maladies métaboliques associées, ce changement de nom s’inscrit dans la stratégie de développement d’YSOPIA Bioscience et sa transition vers une société de biotechnologie au stade clinique.

« Ce nouveau nom, YSOPIA Bioscience, symbolise le succès majeur de nos équipes dans le développement de notre programme clinique, en accord avec notre ambition de devenir un acteur majeur de l’industrie des thérapies basées sur les propriétés du microbiome intestinal. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de débuter prochainement les études qui évalueront le potentiel thérapeutique de notre technologie. Avant toute chose, nous souhaitons démontrer l’efficacité des bactéries Christensenella dans la santé humaine afin de proposer, dès que possible, une solution thérapeutique aux patients souffrant de pathologies chroniques qui ne disposent pas à ce jour de traitement efficace, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de YSOPIA Bioscience.

YSOPIA Bioscience mène actuellement 4 programmes de développement de candidats-médicaments :

• Yso1, qui évalue le potentiel thérapeutique de Xla1, premier Produit de Biothérapie Vivant de YSOPIA Bioscience dédié au traitement de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Ce programme a récemment obtenu l’accord de la FDA américaine pour le lancement d’un essai clinique de Phase 1 chez l’Homme.

• Yso2 et Yso3, en collaboration avec l’Institut Micalis, dédiés au développement de nouveaux Produits de Biothérapie Vivants pour le traitement des maladies inflammatoires, dont les MICI.

• Yso4, qui vise le développement d’un Produit de Biothérapie Vivant pour le traitement des troubles de l’humeur. YSOPIA Bioscience dispose par ailleurs d’une licence exclusive sur le brevet de l’Université de Valence portant sur les applications thérapeutiques des bactéries Christensenella dans ces indications.

Source :  YSOPIA Bioscience








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents