Edition du 18-01-2021

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le mardi 29 septembre 2020

LNC Therapeutics devient YSOPIA BioscienceLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Fondée en 2010 pour adresser les causes fondamentales de l’obésité et des troubles métaboliques associés, la société concentre rapidement ses activités de Recherche & Développement sur la piste prometteuse du microbiome intestinal.

Depuis 2018, la Société se spécialise dans le développement d’un portefeuille de médicaments innovants issus du microbiome et utilisant des bactéries à souche unique. Elle cible plus particulièrement un groupe de bactéries essentielles à la santé humaine : christensenella. L’entreprise étend également son champ d’applications à plusieurs autres indications chroniques présentant un fort besoin de nouvelles innovations thérapeutiques.

Après la récente approbation par la FDA3 américaine de sa demande d’essai clinique (IND) dans l’obésité et les maladies métaboliques associées, ce changement de nom s’inscrit dans la stratégie de développement d’YSOPIA Bioscience et sa transition vers une société de biotechnologie au stade clinique.

« Ce nouveau nom, YSOPIA Bioscience, symbolise le succès majeur de nos équipes dans le développement de notre programme clinique, en accord avec notre ambition de devenir un acteur majeur de l’industrie des thérapies basées sur les propriétés du microbiome intestinal. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de débuter prochainement les études qui évalueront le potentiel thérapeutique de notre technologie. Avant toute chose, nous souhaitons démontrer l’efficacité des bactéries Christensenella dans la santé humaine afin de proposer, dès que possible, une solution thérapeutique aux patients souffrant de pathologies chroniques qui ne disposent pas à ce jour de traitement efficace, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de YSOPIA Bioscience.

YSOPIA Bioscience mène actuellement 4 programmes de développement de candidats-médicaments :

• Yso1, qui évalue le potentiel thérapeutique de Xla1, premier Produit de Biothérapie Vivant de YSOPIA Bioscience dédié au traitement de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Ce programme a récemment obtenu l’accord de la FDA américaine pour le lancement d’un essai clinique de Phase 1 chez l’Homme.

• Yso2 et Yso3, en collaboration avec l’Institut Micalis, dédiés au développement de nouveaux Produits de Biothérapie Vivants pour le traitement des maladies inflammatoires, dont les MICI.

• Yso4, qui vise le développement d’un Produit de Biothérapie Vivant pour le traitement des troubles de l’humeur. YSOPIA Bioscience dispose par ailleurs d’une licence exclusive sur le brevet de l’Université de Valence portant sur les applications thérapeutiques des bactéries Christensenella dans ces indications.

Source :  YSOPIA Bioscience








MyPharma Editions

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Thérapie cellulaire : Bone Therapeutics et Rigenerand signent un partenariat

Publié le 14 janvier 2021
Thérapie cellulaire : Bone Therapeutics et Rigenerand signent un partenariat

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires innovantes répondant aux besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies graves, et Rigenerand, société de biotech qui développe et fabrique des produits médicinaux pour des applications dans la thérapie cellulaire, principalement en médecine régénérative et en oncologie, ont annoncé la signature d’un premier accord pour un partenariat de développement de processus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents