Edition du 20-09-2020

Troubles de l’humeur : LNC Therapeutics acquiert une licence exclusive mondiale sur le brevet dédié aux applications thérapeutiques de Christensenella

Publié le vendredi 17 avril 2020

Troubles de l’humeur : LNC Therapeutics acquiert une licence exclusive mondiale sur le brevet dédié aux applications thérapeutiques de ChristensenellaLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants utilisant le potentiel du microbiome intestinal, annonce aujourd’hui avoir conclu avec l’université de Valence (Espagne) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur son brevet dédié aux applications thérapeutiques des bactéries intestinales Christensenella dans les troubles de l’humeur.

L’acquisition de cette licence confère à LNC Therapeutics les droits exclusifs mondiaux pour l’exploitation, la fabrication et la commercialisation de médicaments développés pour la prise en charge ou le traitement des troubles de l’humeur, comme la dépression ou l’anxiété. Cet accord est basée sur les recherches de l’équipe du Professeur Yolanda Sanz, spécialiste du microbiome humain et coordinatrice principale du projet européen MyNewGut, l’une des plus grande initiative de recherche au monde sur le microbiome.

Le lien unique entre l’intestin et le cerveau, un nouvel axe de traitement des troubles de l’humeur identifié par LNC Therapeutics

L’intestin dispose de son propre réseau nerveux, le système nerveux entérique, qui contient à lui-seul plus de 500 millions de neurones, et qui est directement relié au cerveau par le nerf vague. Ce réseau de communication bi-directionnelle, appelé « axe intestin-cerveau », est aujourd’hui un domaine de recherche en plein essor. En effet, le rôle du microbiote intestinal a été confirmé dans de nombreuses études portant sur les maladies neurodégénératives et sur les troubles de l’humeur. La fonction intestinale affecte donc la fonction neurologique. Les perspectives thérapeutiques nouvelles qu’ouvre le microbiome intestinal dans les maladies neurologiques et mentales sont donc très prometteuses.

Véritable pierre angulaire du microbiome intestinal, la famille de bactéries Christensenellaceae promet d’être une source importante d’innovations thérapeutiques. Elle représente une piste majeure dans le traitement de maladies chroniques, telles que l’obésité, les maladies métaboliques et inflammatoires. En explorant ses propriétés dans le traitement des troubles de l’humeur, à travers l’axe intestin-cerveau, LNC Therapeutics ouvre un nouveau champ d’application prometteur.

« La signature de cet accord avec un acteur de premier plan dans la découverte d’applications thérapeutiques du microbiome comme LNC Therapeutics renforce nos convictions sur le potentiel des bactéries Christensenella dans la santé humaine. Le rôle fondamental que jouent l’intestin et son microbiote dans les fonctionnalités de notre système nerveux central est encore un champ de recherche en plein développement, et je suis persuadée que ce nouveau programme de recherche permettra d’identifier très rapidement de nouvelles propriétés thérapeutiques propres à une souche bactérienne de Christensenella dans les troubles de l’humeur, » commente le Professeur Yolanda Sanz, Professeur de Recherche au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) et Responsable du groupe de recherche « Écologie Microbienne, Nutrition et Santé » de l’Institut d’Agrochimie et de Technologie Alimentaire du CSIC de Valence, en Espagne.

« Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui l’acquisition de cette nouvelle licence qui étend les applications de nos Produits de Biothérapie Vivants aux troubles de l’humeur, un secteur pour lequel il existe une demande réelle d’innovations thérapeutiques pour la prise en charge des patients, » conclut Georges Rawadi, Directeur Général de LNC Therapeutics. « L’axe-intestin-cerveau est certainement l’un des domaines les plus innovants dans la découverte de médicaments aujourd’hui, et le lancement de ce nouveau programme constitue une opportunité unique pour LNC Therapeutics de tirer parti de son expertise dans les domaines précliniques, règlementaires et de fabrication pour le développement d’un produit first-in-class dans ces indications. »

Source et visuel : LNC Therapeutics








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents