Edition du 04-08-2021

Accueil » Cancer » Médecine

L’obésité augmente le risque de développer un second cancer

Publié le lundi 13 août 2012

Une étude, réalisée par une équipe de recherche faisant partie du réseau NACRe (1), réseau subventionné par l’Institut national du cancer (INCa) et par l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), et en collaboration avec une équipe de l’Imperial College (Londres), montre que l’obésité au moment du diagnostic d’un premier cancer du sein est associée à une augmentation significative du risque de second cancer primaire.

L’augmentation est de 37 % pour le risque de cancer du sein controlatéral, de 40 % pour celui du sein (controlatéral ou ipsilatéral), de 96 % pour celui de l’endomètre et de 89 % pour le cancer colorectal. Une analyse réponse-dose montre que pour une augmentation de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de 5 unités (en kg/m²), correspondant par exemple au passage du poids normal au surpoids, ou du surpoids à l’obésité, le risque de second cancer du sein controlatéral augmente de 12 %. Pour le même incrément, le risque de second cancer de l’endomètre augmente de 46 %.

Ces résultats soulignent l’importance des politiques de prévention visant à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité. Par ailleurs, l’évaluation des connaissances scientifiques dans le cadre d’une expertise collective internationale a établi un niveau de preuve convaincant pour l’augmentation du risque de plusieurs cancers (œsophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, sein après la ménopause) associée au surpoids et à l’obésité (WCRF/AICR, 2007).

Actuellement en France, 27 à 32 % des adultes sont en situation de surpoids, et 9 à 17 % sont atteints d’obésité. Cette forte prévalence de la surcharge pondérale implique un renforcement des actions de prévention. Le Plan cancer 2009-2013 prend en compte cette problématique, de même que la 3ème phase du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015 et le Plan Obésité 2010-2013.

Source : INRA et INCa

Druesne-Pecollo N, Touvier M, Barrandon E, Chan DS, Norat T, Zelek L, Hercberg S, Latino-Martel P. Excess body weight and second cancer risk after breast cancer : a systematic review and meta-analysis of prospective studies. Breast Cancer Res Treat 2012 Aug 5. (DOI) 10.1007/s10549-012-2187-1 Méta-analyse soutenue par l’INCa et effectuée à partir de l’analyse de 441 articles et de 13 études prospectives.

(1) Réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche) regroupe des équipes de recherche dans le domaine nutrition et cancer : www.inra.fr/nacre








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents