Feu vert de la FDA pour Lucentis dans le traitement de l’oedème maculaire diabétique

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que Lucentis (ranibizumab injectable) a été homologué par la U.S. Food & Drug Administration (FDA) dans le traitement de l’oedème maculaire diabétique (OMD), pathologie oculaire du diabétique qui se traduit par une vision floue, une perte sévère de l’acuité visuelle et parfois même la cécité.

Lucentis est le premier et seul médicament approuvé par la FDA pour le traitement de l’OMD, pathologie dont la prise en charge standard n’a pas notablement changé depuis plus de 25 ans. Jusqu’à aujourd’hui, le traitement classique de l’OMD aux Etats-Unis résidait dans la chirurgie au laser, qui ralentit la perte de la vision et contribue à stabiliser cette dernière, bien que témoignant d’une capacité limitée à restaurer une vision déficiente.

« Pour la première fois, les Américains souffrant d’oedème maculaire diabétique vont avoir accès à un médicament homologué par la FDA, dont il est démontré qu’il aide de nombreux patients malvoyants à recouvrer rapidement une partie substantielle de leur vision. Nous avons développé Lucentis afin de pouvoir traiter diverses pathologies oculaires et sommes heureux que la FDA ait agréé cette troisième indication, ce qui permettra de venir en aide à une nouvelle population de patients souffrant d’un trouble de la vision d’origine diabétique. », commente  Hal Barron, M.D., chief medical officer et responsable de Global Product Development.

Lucentis a été homologué par la FDA pour la première fois en 2006, dans le traitement de la forme humide de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ainsi qu’en 2010 contre l’oedème maculaire consécutif à l’occlusion d’une veine de la rétine (OVR) (à la posologie de 0,5 mg par mois). Dans le traitement de l’OMD, Lucentis a été approuvé à la dose de 0,3 mg, que les médecins peuvent commencer à commander dès à présent; les livraisons devraient débuter en le 15 août.

Aux Etats-Unis, le diabète est aujourd’hui la principale cause de cécité chez l’adulte et l’on estime que l’OMD touche plus de 560 000 Américains souffrant de la maladie.

Source : Roche