L’Université de Bordeaux délivre les premiers diplômes du « cursus Tecsan »

L’Université de Bordeaux délivre les premiers diplômes du « cursus Tecsan » L’Université de Bordeaux en partenariat avec Les Entreprises du Médicament (Leem) a remis, le 22 septembre 2015 à Bordeaux, les tout premiers diplômes du nouveau cursus « Technologies pour la santé » (Tecsan). À cette occasion, les deux partenaires ont renouvelé, pour cinq ans, la convention qui les lie.

Le cursus Tecsan a été lancé en 2011 à l’initiative du Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et du Leem, pour répondre aux nouveaux besoins des industries du médicament en matière de R&D et aux nouvelles exigences de la production.

« Mis en place dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé, ce parcours de formation unique en France, dans lequel les entreprises du secteur sont impliquées dès la 2ème année de formation, donne la possibilité d’accompagner à travers l’apprentissage, les étudiants à haut potentiel jusqu’à l’obtention de leur licence, puis d’un master adapté aux besoins de l’entreprise et aux aspirations professionnelles des jeunes. », explique le Leem dans un communiqué.

Cette première promotion Tecsan s’est vue remettre son diplôme le 22 septembre au cours d’une cérémonie. Elle est composée de futurs chefs de projets de haut potentiel dans les industries du médicament. Ils ont été sélectionnés en partenariat avec le leem et ont suivi une formation sur mesure et professionnalisante.

Un  partenariat renouvelé pour 2015-2019

Fort du succès de cette initiative pionnière, l’Université de Bordeaux et le Leem ont, le même jour, renouvelé leurs engagements en signant une nouvelle Convention de partenariat pour la période 2015-2019 poursuivant un double objectif : pérenniser leur collaboration, notamment en accueillant de nouveaux étudiants dans le cadre du cursus Tecsan,  mais surtout assurer l’innovation et l’adaptation aux besoins des entreprises pour arriver à l’excellence.
Concrètement, trois actions majeures, sur les onze que compte la convention, ont été intégrées à cette nouvelle version : le développement de l’offre de formation continue par l’Université de Bordeaux, la certification de « blocs de compétences » répondant aux besoins des Industries de Santé et un partenariat entre l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences pharmaceutiques de l’Université de Bordeaux et l’Institut de Formation des Industries de Santé pour le développement des formations diplômantes, et de  formations courtes et modulaires.

Source : Leem