TiGenix: les données de Phase I sur AlloCSC-01 présentées au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie

TiGenix: les données de Phase I sur AlloCSC-01 présentées au Congrès de la Société Européenne de CardiologieTiGenix, la biotech belge spécialisée dans le développement de nouveaux produits thérapeutiques à partir de ses plateformes propriétaires de cellules souches allogéniques, a annoncé que les données de la phase ouverte, à dose ascendante, de l’étude CAREMI ont été présentées au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie.

CAREMI est une étude en deux phases : une phase ouverte, à dose ascendante, et une phase randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Elle vise à évaluer la sécurité et l’efficacité de l’injection intracoronaire d’AlloCSC-01, une suspension de cellules souches cardiaques (CSC) humaines allogéniques. Dans la phase ouverte à dose ascendante, 6 patients ont été traités avec l’AlloCSC-01 et 5 d’entre eux ont été suivis durant 6 mois. Les patients ont reçu une injection unique de 11 millions (M), 22M ou 35M de cellules d’AlloCSC-01 (n=2 par dose) par perfusion intracoronaire 5 à 7 jours après une intervention coronarienne percutanée. Les données présentées montrent que l’AlloCSC-01 présente un bonne tolérance puisqu’aucun effet indésirable ni aucun événement cardiaque grave n’a été observé durant les 6 mois de la période de suivi. Notons que les données préliminaires d’efficacité ont montré une réduction de la taille de l’infarctus et une amélioration de la FEVG sur l’IRM durant les six mois de la période de suivi (n=5; p<0,05 pour les deux paramètres).

AlloCSC-01 peut devenir une nouvelle approche dans la prévention du remodelage cardiaque et de l’apparition d’une insuffisance cardiaque après un IAM. Aux États-Unis et en Europe, environ 1,5 million d’IAM sont traités chaque année. Dans la plupart des cas, les options thérapeutiques actuelles pour la gestion de l’IAM, y compris l’angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP) combinée à l’implantation d’un stent, se révèlent efficaces en rétablissant la perfusion du myocarde ischémique et ont contribué à réduire la mortalité immédiate consécutive à l’infarctus. Toutefois, ces traitements ne permettent pas de réparer le tissu endommagé. En fait, toutes les approches thérapeutiques approuvées actuellement sont palliatives et sont conçues pour préserver la fonction du myocarde survivant.

« Nous sommes motivés par la finalisation de la phase à dose ascendante de l’essai CAREMI et le taux de recrutment de plus de 70% de la phase randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo », déclare Marie Paule Richard, Chief Medical Officer chez TiGenix. « Le recrutement de l’étude CAREMI devrait s’achever au 4e trimestre 2015 et les données d’efficacité exploratoires intermédiaires sur 6 mois sont attendues au second semestre 2016. Les résultats finaux seront publiés au premier semestre 2017. Le besoin de traitements efficaces permettant de prévenir les conséquences graves de l’infarctus du myocarde est immense et l’AlloCSC-01 peut représenter une approche innovante pour le traitement des patients concernés ».

Source : TiGenix