Edition du 01-03-2021

TiGenix: les données de Phase I sur AlloCSC-01 présentées au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie

Publié le mercredi 23 septembre 2015

TiGenix: les données de Phase I sur AlloCSC-01 présentées au Congrès de la Société Européenne de CardiologieTiGenix, la biotech belge spécialisée dans le développement de nouveaux produits thérapeutiques à partir de ses plateformes propriétaires de cellules souches allogéniques, a annoncé que les données de la phase ouverte, à dose ascendante, de l’étude CAREMI ont été présentées au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie.

CAREMI est une étude en deux phases : une phase ouverte, à dose ascendante, et une phase randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Elle vise à évaluer la sécurité et l’efficacité de l’injection intracoronaire d’AlloCSC-01, une suspension de cellules souches cardiaques (CSC) humaines allogéniques. Dans la phase ouverte à dose ascendante, 6 patients ont été traités avec l’AlloCSC-01 et 5 d’entre eux ont été suivis durant 6 mois. Les patients ont reçu une injection unique de 11 millions (M), 22M ou 35M de cellules d’AlloCSC-01 (n=2 par dose) par perfusion intracoronaire 5 à 7 jours après une intervention coronarienne percutanée. Les données présentées montrent que l’AlloCSC-01 présente un bonne tolérance puisqu’aucun effet indésirable ni aucun événement cardiaque grave n’a été observé durant les 6 mois de la période de suivi. Notons que les données préliminaires d’efficacité ont montré une réduction de la taille de l’infarctus et une amélioration de la FEVG sur l’IRM durant les six mois de la période de suivi (n=5; p<0,05 pour les deux paramètres).

AlloCSC-01 peut devenir une nouvelle approche dans la prévention du remodelage cardiaque et de l’apparition d’une insuffisance cardiaque après un IAM. Aux États-Unis et en Europe, environ 1,5 million d’IAM sont traités chaque année. Dans la plupart des cas, les options thérapeutiques actuelles pour la gestion de l’IAM, y compris l’angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP) combinée à l’implantation d’un stent, se révèlent efficaces en rétablissant la perfusion du myocarde ischémique et ont contribué à réduire la mortalité immédiate consécutive à l’infarctus. Toutefois, ces traitements ne permettent pas de réparer le tissu endommagé. En fait, toutes les approches thérapeutiques approuvées actuellement sont palliatives et sont conçues pour préserver la fonction du myocarde survivant.

« Nous sommes motivés par la finalisation de la phase à dose ascendante de l’essai CAREMI et le taux de recrutment de plus de 70% de la phase randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo », déclare Marie Paule Richard, Chief Medical Officer chez TiGenix. « Le recrutement de l’étude CAREMI devrait s’achever au 4e trimestre 2015 et les données d’efficacité exploratoires intermédiaires sur 6 mois sont attendues au second semestre 2016. Les résultats finaux seront publiés au premier semestre 2017. Le besoin de traitements efficaces permettant de prévenir les conséquences graves de l’infarctus du myocarde est immense et l’AlloCSC-01 peut représenter une approche innovante pour le traitement des patients concernés ».

Source : TiGenix








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents