Edition du 24-10-2020

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Lymphome: l’ARC et l’INCa financent un essai clinique évaluant une nouvelle thérapie ciblée

Publié le mardi 3 janvier 2012

L’essai clinique « AKTIL », financé par l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) et l’Institut National du Cancer (INCa), va débuter dans les prochains jours. Cet essai promu par le Centre Léon Bérard à Lyon permettra aux patients en France d’accéder à une molécule anticancéreuse innovante. Cet essai clinique, issu de la collaboration entre l’INCa et le National Cancer Institute aux Etats-Unis, est conduit par un centre labellisé INCa de phase précoce (CLIP²).

L’utilisation d’une immunothérapie associée à une chimiothérapie a permis une amélioration de plus de 20 % des taux de rémission des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B. Cependant, environ 40 % des patients ne répondent pas à ce traitement ou rechutent, justifiant la recherche de nouvelles approches thérapeutiques. C’est l’objet de l’essai clinique mené dans le service d’hématologie du Centre Léon Bérard, Centre régional de lutte contre le cancer à Lyon. L’ARC et l’INCa cofinancent cet essai qui va durer 42 mois. Le montant global investi s’élève à près de 739 000 euros. Cet essai clinique de phase II concernera 51 patients.

Cette étude s’appuie sur une découverte antérieure. En effet, il a été prouvé qu’une protéineenzyme intracellulaire(AKT) est anormalement activée dans plus de la moitié des lymphomes diffus à grandes cellules B. Ce phénomène est un facteur de mauvais pronostic car il favorise la multiplication et la survie des cellules cancéreuses. La molécule, qui va être utilisée dans cet essai, bloque l’activité enzymatique de cette protéine kinase et permettrait donc de bloquer la croissance tumorale.

L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer l’activité bénéfique et de vérifier l’innocuité de la molécule pour les patients en rechute après deux premiers traitements. Cette molécule fait actuellement l’objet de plusieurs essais clinique dans d’autres types de cancers.

La labellisation « CLIP²»
L’INCa a labellisé 16 centres d’essais cliniques de phase précoce en octobre 2010, dans le cadre d’un appel à candidatures destiné aux centres de lutte contre le cancer et aux centres hospitaliers universitaires (CHU). Ces centres sélectionnés de façon compétitive par un comité d’évaluation international et multidisciplinaire, bénéficient d’un soutien logistique et financier afin de se hisser au plus haut niveau international de qualité. Ce dispositif répond à la volonté de favoriser l’accès aux molécules innovantes pour les patients en France et s’inscrit dans une approche personnalisée de lutte contre les cancers à travers la mise à disposition de thérapies ciblées.

Convaincue de l’importance du soutien à la recherche clinique précoce, l’ARC a signé un accord avec l’INCa afin de contribuer au financement du personnel et du fonctionnement de ces centres labellisés

Dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’INCa et le National Cancer Institute (NCI) aux Etats-Unis, les CLIP² peuvent répondre à des appels à projets de recherche clinique académique lancés par le NCI portant sur l’évaluation de molécules de thérapie ciblée. Cette procédure a été approuvée par le Comité de Déontologie de l’INCa. C’est dans ce cadre que l’essai clinique AKTIL est conduit en France, la molécule étant fournie gracieusement par le NCI et le laboratoire propriétaire de cette molécule.

Source : ARC et INCa








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents