Edition du 14-06-2021

Journée Mondiale du Lymphome 2010 : mercredi 15 septembre

Publié le mercredi 15 septembre 2010

Pour la 4ème année consécutive, l’association France Lymphome Espoir (FLE) et ses correspondants en région se mobilisent dans toute la France lors de la Journée Mondiale du Lymphome (JML) qui est organisée ce mercredi 15 septembre et placée sous le patronage de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. L’INCa s’associe à l’édition 2010 placée sous l’égide de la Lymphoma Coalition.

Organisée avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa), de la Ligue contre le cancer, de la Société Française d’Hématologie (SFH), de la Société Française de Médecine Générale (SFMG) et de Roche, la JML a pour objectifs d’améliorer la connaissance de la maladie et de favoriser, ainsi, le diagnostic plus précoce des lymphomes et l’accompagnement des patients. Comme chaque année, des brochures, affiches et une page dédiée sur le site Internet de l’association sont mises à la disposition du grand public. Des réunions d’échanges et d’information ainsi que des manifestations sportives et culturelles ont également lieu dans plusieurs grandes villes de France. Tous ces événements sont détaillés sur le site Internet de l’association, à la rubrique « Actualités », www.francelymphomeespoir.fr
 
Deux types principaux de lymphomes
Les lymphomes constituent un groupe hétérogène de tumeurs malignes du tissu lymphoïde. On distingue généralement deux types principaux de lymphomes : le lymphome malin non hodgkinien (LNH), le plus fréquent et la maladie de Hodgkin. Le lymphome malin non hodgkinien est un des cancers dont l’incidence a le plus augmenté ces vingt dernières années (+ 2,7% par an en moyenne chez les hommes de 1980 à 2005 ; + 2,9% par an chez les femmes[1]), le plaçant au 6e rang des cancers les plus fréquents en 2005 en France avec plus de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués[2].

Le lymphome reste toutefois assez méconnu du grand public d’où l’importance de cette journée visant à mieux faire connaître la maladie. Cette nouvelle édition 2010 met notamment l’accent sur le diagnostic du lymphome avec l’enquête IDiL (Initiation Diagnostic Lymphome) menée auprès de médecins généralistes, d’ORL et de radiologues. L’objectif : mettre en évidence les pratiques des médecins en matière de diagnostic du lymphome et identifier de façon plus précise les freins éventuels rencontrés lors de l’initiation de ce diagnostic.

L’INCa et la recherche sur les lymphomes
L’Institut National du Cancer s’est, pour sa part, investi dans la recherche sur les lymphomes, avec le lancement en février 2008 d’un Programme d’Action Intégrées de Recherche sur les Lymphomes (PAIR Lymphome). Ce programme cherchait à mieux comprendre l’étiopathologie des lymphomes et à faciliter l’émergence d’innovations en matière de diagnostics et de thérapeutiques. Sur les 33 projets examinés, 7 ont été retenus et financés à hauteur de 5,2 M € au total. Le diagnostic anatomopathologique des lymphomes fait également l’objet d’une attention particulière avec la labellisation et le financement d’un réseau national de référence anatomopathologique des lymphomes suite à un appel à candidatures lancé en 2009 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’INCa. Ce réseau LYMPHOPATH permet d’assurer à tous les patients un diagnostic certain, grâce à une double lecture systématique et gratuite pour tous les nouveaux cas de lymphome.

[1] Evolution du taux d’incidence standardisé monde.
[2] Belot A. et al, (2008). Cancer incidence and mortality in France over the period 1980-2005. Rev Épidemiol Sante Publique. 2008 Jun; 56(3): 159-75.

Source : FLE et INCa








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents