Edition du 02-07-2022

MaaT Pharma confirme les résultats positifs de l’étude CIMON de Phase 1b évaluant MaaT033 chez des patients avec un cancer du sang

Publié le vendredi 3 juin 2022

MaaT Pharma confirme les résultats positifs de l’étude CIMON de Phase 1b évaluant MaaT033 chez des patients avec un cancer du sangMaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem Therapies™ (MET) dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la complétion de son essai de Phase 1b CIMON évaluant la sécurité et la tolérance de MaaT033, sa MET à haute richesse et diversité microbiennes pour administration orale, chez des patients atteints de leucémie aigüe myéloïde (LAM) ou de syndrome myélodysplasique à haut risque ayant reçu une chimiothérapie intensive.

Dans cette étude réalisée chez des patients immuno-compromis, MaaT033 a présenté un bon profil de sécurité et de tolérance (critère primaire d’évaluation). Les résultats principaux montrent également une colonisation rapide et persistante de MaaT033 dans l’intestin des patients. Les résultats de l’étude permettent à la Société de prévoir l’initiation d’un essai de Phase 2/3 plus tard dans l’année, pour évaluer la capacité de MaaT033 à améliorer la survie et prévenir les complications suite à une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-HCT) chez les patients avec une tumeur liquide. Chaque année, environ 22,000 patients reçoivent une allo-HCT sur les sept marchés principaux3. La formulation orale de MaaT033 est conçue pour se prêter à un usage long-terme, en ambulatoire, ouvrant de nouvelles opportunités de développement pour la Société. La présente annonce confirme les résultats intermédiaires précédemment annoncés pour cet essai, qui avaient permis sa conclusion anticipée.

« En parallèle des succès cliniques enregistrés pour notre produit le plus avancé MaaT013, nous avons développé notre premier produit oral MaaT033. La robustesse de la colonisation que nous observons dans ces premières cohortes a dépassé nos attentes. Associées à un très bon profil de sécurité, ces données solides pour notre première formulation orale représentent une étape importante pour MaaT Pharma, » commente Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « L’allo-HCT est un traitement curatif des cancers du sang, mais qui est malheureusement négativement impacté par deux complications principales, la maladie du greffon contre l’hôte et les infections sévères, qui limitent la survie globale. Nous pensons que la prévention de ces complications sera la clé d’un meilleur pronostic vital pour ces patients. »

MaaT033 est conçu pour restaurer et maintenir un microbiote intestinal sain chez les patients présentant une dysbiose4 sévère suite à une chimiothérapie et une antibiothérapie intensives. Développé sous forme de capsules lyophilisées pour administration orale, sa formulation propriétaire à délivrance ciblée vise à optimiser la colonisation du produit dans l’intestin du patient et son interaction avec le système immunitaire. Grâce à sa richesse bactérienne élevée et au Butycore™5 qu’il contient, le produit vise à réorienter le réseau du microbiote intestinal vers l’homéostasie immunitaire et à restaurer son rôle de barrière contre les infections.

« Des études précédentes ont montré que les patients LAM souffrent de dysbiose sévère suite à leur chimiothérapie intensive et à des antibiothérapies. Grâce aux résultats de l’étude CIMON, nous sommes confiants sur la capacité de colonisation robuste de MaaT033 dans l’intestin des patients LAM à la dose recommandée, » commente le Pr. Christian Recher, Professeur d’Hématologie à l’Hôpital Universitaire de Toulouse/IUCT Oncopole et Investigateur Principal de l’étude. « Ces premières données fondamentales vont permettre le lancement de la prochaine étape d’évaluation de MaaT033 pour prévenir les complications de l’allo-HCT chez ces patients. »

L’essai CIMON de Phase 1b (NCT04150393) était une étude ouverte à escalade de dose, dédiée à déterminer la dose maximale tolérée de MaaT033 chez les patients atteints de leucémie aigüe myéloïde ou de syndrome myélodysplasique à haut risque ayant reçu une chimiothérapie intensive. L’essai a recruté au total 21 patients dans quatre cohortes (recevant jusqu’à trois gélules par jour pendant 14 jours) dans six centres en France. L’essai a permis de sélectionner la dose recommandée de MaaT033, qui reste à ce jour confidentielle. MaaT033 a montré une capacité de colonisation rapide et persistante, avec la détection de plus de 60% des communautés microbiennes de MaaT033 (OTUs6) dans l’intestin des patients après administration de MaaT033 à la dose sélectionnée. Un taux de colonisation substantiel était maintenu durant la période de traitement et jusqu’à au moins trois semaines après la fin du traitement (dernière mesure réalisée). Une bonne tolérance au traitement a également été observée dans cette population de patients immunocompromis, avec seulement quatre événements indésirables graves (EIG) considérés comme non reliés au traitement et un EIG possiblement relié au traitement (une diarrhée infectieuse, pour laquelle le pathogène causal n’a pas été identifié dans le produit ; le patient a réalisé une rémission complète de l’infection en 4 jours). Ce profil est cohérent avec les EI attendus dans le cadre de la prise en charge thérapeutique habituelle de cette population fragile.

MaaT Pharma a réalisé une procédure de Scientific Advice auprès de l’Agence Européenne du Médicament, et va maintenant préparer le lancement d’un essai de Phase 2/3 randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo chez 340 patients, qui évaluera la sécurité et la tolérance de MaaT033 avant et après allo-HCT, ainsi que son efficacité pour améliorer la survie et prévenir les complications de l’allo-HCT. L’essai est prévu pour débuter fin 2022. Ceci est en ligne avec les annonces réalisées par la Société lors de son introduction en bourse en novembre 2021 ; une partie du financement levé à cette occasion est affectée au développement clinique de MaaT033.

Les résultats principaux de l’étude CIMON de Phase 1b seront présentés et discutés par le Pr. Mohamad Mohty (Professeur à Sorbonne Université et Chef du service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire à l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP) à l’occasion de la Revue R&D virtuelle de la Société qui se tiendra le mardi 7 juin 2022.

Les résultats complets de l’essai seront soumis pour présentation et/ou publication dans un format à comité de lecture.

_________________________________

1 Colonisation (« engraftment ») : Pourcentage d’OTUs issues du produit, détectées chez le patient après traitement, qui n’étaient pas présentes avant traitement.
2 Microbiome Ecosystem Therapy : Microbiothérapie à écosystème complet
3 Sept marchés principaux: Etats-Unis, Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Japon.
4 Dysbiose : disruption de l’interaction saine et de l’équilibre entre le système immunitaire et le microbiote intestinal du patient. Le microbiote éduque, module et renforce l’immunité tout au long de la vie.
5 Butycore: groupe de 15 genres bactériens connus pour produire des acides gras à chaîne courtes immunomodulateurs.
6 OTU (Operational Taxonomic Unit) : utilisé pour catégoriser les bactéries par genre, sur la base d’une similarité de séquence du gène marqueur 16S. Une OTU consiste en un groupe de bactéries dont le gène 16S montre une identité de séquence de 97 pour cent ou plus.

Source et visuel :  MaaT Pharma








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents