Edition du 25-05-2022

MaaT Pharma : fin du recrutement patients pour l’essai clinique Odyssée

Publié le jeudi 20 juillet 2017

MaaT Pharma : fin du recrutement patients pour l’essai clinique Odyssée MaaT Pharma, la MicrobioTech* européenne qui développe des traitements innovants basés sur le microbiote intestinal en onco-hématologie et en infectiologie, a annoncé la finalisation du recrutement des patients traités dans le cadre de l’étude Odyssée avec MaaT 001.3, médicament issu de sa recherche interne.

Cette étude clinique est un essai multicentrique menée en France chez des patients atteints de Leucémie Aigue Myéloblastique (LAM). Ces patients souffrent d’une dysbiose iatrogénique, induite par les traitements de chimiothérapie et / ou antibiotiques. Le candidat médicament MaaT001.3 leur est alors administré postérieurement aux traitements contre la leucémie. La reconstitution du microbiote intestinal est évaluée 10 jours après le Transfert de Microbiote Fécal (TMF) autologue et celle-ci constitue le critère principal de l’essai clinique Odyssée.

Un recrutement finalisé pour des résultats préliminaires prometteurs
Le recrutement est désormais complet, 25 patients ayant déjà été traités depuis septembre 2016. Cette rapidité de recrutement témoigne de l’intérêt de la communauté médicale. Les analyses préliminaires indiquent une restauration structurelle et fonctionnelle de la symbiose hôte-microbiote. Par ailleurs, le Data Safety Monitoring Board a validé la poursuite de l’étude sur la base des données de sécurité disponibles. Odyssée servira de base pour le lancement d’un programme clinique phase II ambitieux, déjà en préparation.

« Cette étude constitue à ce jour, la plus importante étude européenne sur une cohorte de patients atteints de Leucémie Aigue Myéloblastique traités avec un produit de TMF fabriqué selon les standards pharmaceutiques, » commente Hervé Affagard, CEO de MaaT Pharma. « Nous pensons que des résultats positifs issus de notre étude pourraient ouvrir la voie au développement de plusieurs médicaments basés sur le TMF dans le traitement des différentes indications en onco-hématologie ». Les résultats définitifs sont attendus au dernier trimestre 2017. MaaT Pharma soumettra également un abstract pour le congrès annuel de l’American Society of Hematology qui se tiendra à Atlanta en décembre 2017.

Le microbiome, un investissement d’avenir
Les récentes avancées dans la recherche sur le microbiome sont prometteuses et ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour les médecins et patients dans les maladies infectieuses, le cancer, les maladies immuno-déficientes, l’obésité, l’autisme, etc. En parallèle de l’augmentation des publications scientifiques, les investissements dans les biotechs du microbiome se sont multipliés ; à l’image des États-Unis qui ont fait le choix de lancer en 2016 sous la présidence de Barack Obama « The National Microbiome Initiative » doté d’un fond de plus de 120 millions de dollars destiné à la recherche.

La France quant à elle, à travers le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), soutient également les biotechs du secteur comme MaaT Pharma, première MicrobioTech à réaliser du Transfert de Microbiote Fécal (TMF) pour les patients atteints de leucémie aiguë. Initialement pionnière dans le Transfert de Microbiote Fécal autologue, MaaT Pharma développe aujourd’hui des médicaments utilisant des microbiotes autologues et allogéniques. Portée par sa croissance exponentielle, MaaT Pharma s’est associé à Biocodex dans l’objectif de développer une forme orale de son médicament. Un pas supplémentaire vers l’industrialisation de la TMF pour la biotech qui a mis au point le premier dispositif médical marqué CE pour la collecte et dilution des selles.

* MicrobioTech : biotech spécialiste du microbiote intestinal

Source : MaaT Pharma








MyPharma Editions

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents