MaaT Pharma : fin du recrutement patients pour l’essai clinique Odyssée

MaaT Pharma : fin du recrutement patients pour l’essai clinique Odyssée MaaT Pharma, la MicrobioTech* européenne qui développe des traitements innovants basés sur le microbiote intestinal en onco-hématologie et en infectiologie, a annoncé la finalisation du recrutement des patients traités dans le cadre de l’étude Odyssée avec MaaT 001.3, médicament issu de sa recherche interne.

Cette étude clinique est un essai multicentrique menée en France chez des patients atteints de Leucémie Aigue Myéloblastique (LAM). Ces patients souffrent d’une dysbiose iatrogénique, induite par les traitements de chimiothérapie et / ou antibiotiques. Le candidat médicament MaaT001.3 leur est alors administré postérieurement aux traitements contre la leucémie. La reconstitution du microbiote intestinal est évaluée 10 jours après le Transfert de Microbiote Fécal (TMF) autologue et celle-ci constitue le critère principal de l’essai clinique Odyssée.

Un recrutement finalisé pour des résultats préliminaires prometteurs
Le recrutement est désormais complet, 25 patients ayant déjà été traités depuis septembre 2016. Cette rapidité de recrutement témoigne de l’intérêt de la communauté médicale. Les analyses préliminaires indiquent une restauration structurelle et fonctionnelle de la symbiose hôte-microbiote. Par ailleurs, le Data Safety Monitoring Board a validé la poursuite de l’étude sur la base des données de sécurité disponibles. Odyssée servira de base pour le lancement d’un programme clinique phase II ambitieux, déjà en préparation.

« Cette étude constitue à ce jour, la plus importante étude européenne sur une cohorte de patients atteints de Leucémie Aigue Myéloblastique traités avec un produit de TMF fabriqué selon les standards pharmaceutiques, » commente Hervé Affagard, CEO de MaaT Pharma. « Nous pensons que des résultats positifs issus de notre étude pourraient ouvrir la voie au développement de plusieurs médicaments basés sur le TMF dans le traitement des différentes indications en onco-hématologie ». Les résultats définitifs sont attendus au dernier trimestre 2017. MaaT Pharma soumettra également un abstract pour le congrès annuel de l’American Society of Hematology qui se tiendra à Atlanta en décembre 2017.

Le microbiome, un investissement d’avenir
Les récentes avancées dans la recherche sur le microbiome sont prometteuses et ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour les médecins et patients dans les maladies infectieuses, le cancer, les maladies immuno-déficientes, l’obésité, l’autisme, etc. En parallèle de l’augmentation des publications scientifiques, les investissements dans les biotechs du microbiome se sont multipliés ; à l’image des États-Unis qui ont fait le choix de lancer en 2016 sous la présidence de Barack Obama « The National Microbiome Initiative » doté d’un fond de plus de 120 millions de dollars destiné à la recherche.

La France quant à elle, à travers le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), soutient également les biotechs du secteur comme MaaT Pharma, première MicrobioTech à réaliser du Transfert de Microbiote Fécal (TMF) pour les patients atteints de leucémie aiguë. Initialement pionnière dans le Transfert de Microbiote Fécal autologue, MaaT Pharma développe aujourd’hui des médicaments utilisant des microbiotes autologues et allogéniques. Portée par sa croissance exponentielle, MaaT Pharma s’est associé à Biocodex dans l’objectif de développer une forme orale de son médicament. Un pas supplémentaire vers l’industrialisation de la TMF pour la biotech qui a mis au point le premier dispositif médical marqué CE pour la collecte et dilution des selles.

* MicrobioTech : biotech spécialiste du microbiote intestinal

Source : MaaT Pharma