Edition du 04-12-2022

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le mercredi 5 octobre 2022

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice ScientifiqueMaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Le Dr. Corvaïa possède plus de 20 années d’expérience dans la direction de programmes de recherche et développement de médicaments en oncologie ainsi que leur progression vers les essais cliniques. Elle aura la responsabilité de la stratégie de R&D non clinique de MaaT Pharma, incluant la supervision de gutPrint®, la plateforme propriétaire basée sur l’IA de conception et de développement des médicaments MET de la Société.

« Nathalie apporte une expérience approfondie et de très haut niveau en matière de recherche et développement de médicaments visant des maladies associées à l’immunité. Elle nous rejoint alors que nous générons des résultats précliniques prometteurs pour notre premier candidat-médicament co-cultivé, qui vise à améliorer la réponse clinique chez les patients atteints de tumeurs solides traités par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires », a déclaré Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma. « Dans ce contexte, Nathalie jouera un rôle décisif dans la conduite et l’expansion de nos innovations scientifiques et de notre stratégie de développement préclinique. Je souhaite la bienvenue à Nathalie au sein de l’équipe de direction et me réjouis de sa contribution à la poursuite de notre mission, qui consiste à permettre aux patients atteints de cancers de bénéficier des innovations issues de la modulation du microbiote ».

MaaT Pharma a établi la preuve de concept clinique de son approche MET-N ; ses candidats-médicaments natifs, c’est-à-dire issus de donneurs, à haute richesse et haute diversité qui ont été administrés à plus de 140 patients en Europe à ce jour en hémato-oncologie, avec des résultats de sécurité et d’efficacité prometteurs (MaaT013 en développement pour le traitement de l’aGvH2 et MaaT033 en développement pour le traitement des patients recevant une allo-HCT3). MaaT Pharma consolide désormais sa plateforme de développement de médicaments de deuxième génération, MET-C. Issue de l’association de la suite d’outils d’IA4 de gutPrint® et d’une technologie innovante de co-culture d’écosystèmes bactériens, MET-C permet la conception et la production d’une gamme de produits (les « MaaT03X ») ciblés par indication, sans avoir recours à des donneurs. La plateforme ouvre ainsi de nouvelles perspectives à la Société pour aborder des marchés plus larges et en croissance tels que celui des tumeurs solides, mais également pour élargir ses indications et cibler potentiellement d’autres maladies immunitaires et inflammatoires.

S’exprimant sur sa nomination, Nathalie Corvaïa, Ph.D., déclare : « L’approche de MaaT Pharma, qui consiste à tirer parti de l’écosystème microbiote complet pour améliorer le traitement du cancer, a le potentiel de devenir un nouveau pilier de l’arsenal thérapeutique contre le cancer. Je suis ravie de rejoindre cette Société, qui dispose d’un portefeuille de candidats-médicaments et d’une plateforme de découverte basée sur l’IA prometteurs, afin de guider le développement de sa prochaine génération de thérapies, d’accélérer son programme en immuno-oncologie et d’accompagner son déploiement préclinique dans ce domaine. »

Avant de rejoindre MaaT Pharma, Dr Corvaïa était responsable de la recherche en immuno-oncologie au Centre d’immunologie Pierre Fabre (CIPF) en France, où elle était chargée des activités de recherche de l’institut en immuno-oncologie, du développement de produits en phase préclinique jusqu’à l’entrée en phase 1, y compris la production de ces derniers aux normes BPF5, notamment les produits biologiques et vivants. Lors de ses précédentes fonctions en tant que directrice générale et directrice de la recherche, elle a supervisé plusieurs équipes de recherche qui ont contribué à la constitution d’un large portefeuille de candidats-médicaments actuellement en phase d’essais précliniques et cliniques dans de multiples indications tumorales. Le Dr Corvaïa a effectué ses recherches postdoctorales en immunologie cellulaire chez Novartis en Autriche et a obtenu un doctorat en immunologie cellulaire à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Elle est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques et détient plusieurs brevets délivrés. Elle est également un membre actif de l’American Association for Cancer Research (AACR).

__________________

1 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
2 aGVH : maladie aiguë du greffon contre l’hôte
3 Allo-HCT : allo-greffe de cellules souches
4 IA : Intelligence artificielle
5 Normes BPF : normes pharmaceutiques de Bonnes Pratiques de Fabrication (cGMP en anglais).

Source et visuel : MaaT Pharma








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents