MaaT Pharma : publication de résultats dans eClinicalMedicine mettant en évidence les bénéfices cliniques de MaaT013 dans l’aGvH

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, annonce aujourd’hui que le journal eClinicalMedicine a publié des données cliniques portant sur MaaT013 comme traitement dans la maladie aiguë du greffon contre l’hôte gastro-intestinale (aGvH).

Les données portent sur l’essai clinique de Phase 2 incluant 24 patients et sur 52 patients traités dans le cadre du programme d’accès compassionnel (EAP) en France. L’article intitulé « Pooled allogeneic faecal microbiota MaaT013 for steroid-resistant gastrointestinal acute graft-versus-host disease: a single-arm, multicentre phase 2 trial » est accessible ici.

« Les données montrent des résultats cliniques et des taux de survie très encourageants chez les patients atteints par l’aGvH dans des formes très sévères, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de traitement », a déclaré le Pr. Florent Malard, professeur d’hématologie à l’hôpital Saint-Antoine et à Sorbonne Université. « Au regard de ces résultats cliniques prometteurs, d’une bonne tolérabilité et d’un bon profil de sécurité, nous attendons avec impatience les résultats de l’évaluation en cours de MaaT013 dans l’essai de Phase 3. »

« La publication de nos résultats dans une revue à comité de lecture souligne l’importance du microbiote en hémato-oncologie. En effet, les données suggèrent que la restauration réussie d’un microbiote fonctionnel avec notre innovation MET MaaT013 est associée à une réponse des patients », a commenté Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma.

La Phase 2a de l’essai HERACLES a évalué l’efficacité et la sécurité de MaaT013 chez des patients atteints d’aGvH gastro-intestinale de grade III-IV réfractaire aux stéroïdes après une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques. Le taux de réponse gastro-intestinale global était de 38 % dans la population de l’essai et de 58 % pour les patients dans l’EAP. Il est intéressant de noter que les patients ayant répondu au traitement présentaient, au 28ème jour, une augmentation de la diversité du microbiote ainsi qu’une proportion plus élevée d’espèces microbiennes bénéfiques dérivées de MaaT013, utilisant les microbiotes de plusieurs donneurs sains et qui pourrait suggérer un impact clinique de la mise en commun des dons. Le profil de sécurité de MaaT013 était conforme avec les observations précédentes. Les données cliniques de l’article ont auparavant été présentées lors de l’édition 2021 de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology. Pour l’essai HERACLES, le taux de survie globale (OS) lors du suivi à 12 mois chez les patients répondant au traitement était de 44 %, comparé à 13 % chez les non-répondeurs (le taux de survie globale chez l’ensemble des patients inclus dans l’essai était de 25 % à 12 mois). Pour l’EAP, le taux de survie globale à 12 mois chez les patients répondant au traitement était de 59 %, comparé à 7 % chez les non-répondeurs (le taux de survie globale chez l’ensemble des patients inclus dans l’EAP était de 38 % à 12 mois). Pour rappel, le taux de survie globale chez les patients résistants au ruxolitinib à 2 mois est de 22 % (Etude REACH1). Le candidat-médicament MaaT013 est actuellement évalué dans l’essai pivot ARES, la première étude de Phase 3 mondiale en hémato-oncologie.

Source et visuel : MaaT Pharma

1 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet