Edition du 24-01-2019

Maladie d’Alzheimer : ALCOVE, un programme de coopération européenne

Publié le mercredi 11 avril 2012

ALCOVE est une action conjointe européenne débutée en avril 2011. Elle vise à améliorer la connaissance sur les prises en charge des démences et à émettre des propositions sur les meilleurs moyens pour préserver la qualité de vie, l’autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants. La HAS coordonne l’ensemble du projet et y représente la France, en lien avec le plan Alzheimer et le ministère de la santé. Le 12 avril 2012, la HAS réunit l’ensemble des pays participant au projet pour faire un bilan d’étape à mi-parcours.

ALCOVE  (ALzheimer COoperative Valuation in Europe) est un projet qui réunit 30 organisations gouvernementales ou scientifiques de 19 pays de l’Union Européenne. La France, la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Slovaquie, l’Espagne et le Royaume-Uni constituent le comité de pilotage. Le 12 avril 2012, la Haute Autorité de Santé réunira à son siège l’ensemble des 19 pays et 30 partenaires afin de faire un premier bilan à 1 an des différents travaux lancés le 1er avril 2011 au Luxembourg.

L’action conjointe ALCOVE, cofinancée par la Commission Européenne et les Etats membres partenaires, vise à mettre en œuvre une collaboration européenne sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, dans le but d’informer les politiques de santé et promouvoir l’échange des bonnes pratiques vis-à-vis des personnes malades et des aidants.

L’épidémiologie, le diagnostic précoce, la prise en charge et les aspects éthiques sont plus spécifiquement abordés, avec un point particulier sur la mesure et la réduction du risque iatrogénique des psychotropes et en particulier des neuroleptiques chez les patients.

La maladie d’Alzheimer touche plus de 7 millions d’Européens, constituant une priorité de santé publique pour les Etats membres de par sa prévalence, son coût et son impact sur la société. L’absence actuelle de traitement curatif ne signifie pas une absence de prise en charge. Aujourd’hui, les citoyens européens et les professionnels de santé sont mobilisés pour fournir des soins et des services de qualité tout au long de la progression de la maladie. Le rôle des aidants est essentiel, et les associations des patients et des familles sont très actives dans cette dynamique.

Afin d’associer pleinement toutes les expertises et de coordonner au mieux leurs travaux respectifs, ALCOVE et Alzheimer Europe, association européenne regroupant l’ensemble des associations nationales des patients et de leurs familles, dont France Alzheimer, ont signé ce jour un accord de coopération.

www.alcove-project.eu/

Source : HAS

 








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions