Edition du 05-12-2022

Maladie d’Alzheimer : Innovative Health Diagnostics présente les résultats de son test sanguin

Publié le lundi 18 juillet 2011

Innovative Health Diagnostics (IHD), une société strasbourgeoise  spécialisée dans le développement de tests de diagnostic sanguins pour la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives, a présenté à l’ICAD (International Conference on Alzheimer’s Disease),  les 17 et 18 juillet à Paris, les premiers résultats cliniques de son test sanguin IHD-Amy de la maladie d’Alzheimer.

Un test diagnostique fondé sur un marqueur biochimique périphérique, donc simple et économique, représente une voie de recherche des plus prometteuses pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’IHD propose avec IHD-Amy. De plus, le caractère précoce de ce type de test, permettra non seulement un suivi plus efficace du traitement, mais également de repousser dans le temps la prise en charge hospitalière du patient. A plus long terme un tel test constituera un outil de dépistage indispensable à la mise en place d’une politique volontariste de santé publique.

Le développement de ces tests a été rendu possible grâce à l’avancée récente des connaissances médicales et à la découverte de sondes fluorescentes permettant la détection de protéines spécifiques de la maladie. Une simple goutte de sang – 100 à 200 microlitres – suffit ensuite pour réaliser l’analyse. Ces tests sanguins, comme IHD-Amy, ont l’avantage d’être rapides, très peu invasifs, et économiques.

Le test spécifique IHD-Amy – 83% de sensibilité et 82% de spécificité
A partir d’une simple goutte de sang, ce test permet d’identifier la présence d’une interaction entre un peptide (le peptide b-amyloïde 1-42) et la membrane des globules rouges grâce à une sonde peptidique fluorescente. Cette interaction a lieu chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce test, très spécifique, car détectant une protéine majeure caractéristique de l’apparition de la maladie et de son évolution. Il a été validé chez l’homme au cours d’un premier essai clinique qui s’est terminé fin 2010, ainsi que sur des modèles animaux de la maladie. En outre, ce test pourrait permettre à terme une détection précoce et un suivi du traitement du malade si celui-ci cible la voie amyloïde.

Le test IHD-Amy a des performances comparables sur les modèles cellulaires et animaux de la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait un outil très performant pour les industriels de la pharmacie afin de valider de futurs médicaments en phase préclinique et clinique.

« Les résultats de notre étude font d’IHD-Amy l’un des tests actuels les plus performants, validant son réel potentiel en tant qu’outil d’avenir d’aide au diagnostic pour les médecins », souligne Xavier Regnaut, Président d’IHD. « Ces premiers résultats sont très prometteurs et le programme de développement clinique que nous poursuivons doit nous permettre de confirmer ces résultats dans les mois qui viennent. »

L’étude clinique a été réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Civils de Colmar, entre juin et décembre 2010. Elle a été menée sur 108 échantillons dont 32 volontaires sains, 58 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) et 18 personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Les critères d’inclusion des patients étaient :
– les volontaires sains doivent avoir un âge comparable aux patients MA et ne doivent présenter ni antécédents psychiatriques, ni être sous une médication pouvant interférer de façon délétère avec les fonctions cognitives,
– les patients MA sont sélectionnés au sein de l’antenne de la Consultation Mémoire de Ressource et de Recherche (CM2R) d’Alsace des Hôpitaux Civils de Colmar, à partir d’un examen clinique, d’un examen d’imagerie médicale et de tests neuropsychologiques permettant d’évoquer un diagnostic de MA probable selon les critères du NINCDS-ADRDA (McKhann G, 1984),
– les patients atteints d’au moins un syndrome inflammatoire chronique tel qu’une sclérose en plaques sont diagnostiqués sur des arguments cliniques, biologiques (analyse du liquide céphalo-rachidien) et sur imagerie médicale (IRM).

Source : Innovative Health Diagnostics (IHD)








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents