Edition du 25-07-2021

Maladie d’Alzheimer : Innovative Health Diagnostics présente les résultats de son test sanguin

Publié le lundi 18 juillet 2011

Innovative Health Diagnostics (IHD), une société strasbourgeoise  spécialisée dans le développement de tests de diagnostic sanguins pour la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives, a présenté à l’ICAD (International Conference on Alzheimer’s Disease),  les 17 et 18 juillet à Paris, les premiers résultats cliniques de son test sanguin IHD-Amy de la maladie d’Alzheimer.

Un test diagnostique fondé sur un marqueur biochimique périphérique, donc simple et économique, représente une voie de recherche des plus prometteuses pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’IHD propose avec IHD-Amy. De plus, le caractère précoce de ce type de test, permettra non seulement un suivi plus efficace du traitement, mais également de repousser dans le temps la prise en charge hospitalière du patient. A plus long terme un tel test constituera un outil de dépistage indispensable à la mise en place d’une politique volontariste de santé publique.

Le développement de ces tests a été rendu possible grâce à l’avancée récente des connaissances médicales et à la découverte de sondes fluorescentes permettant la détection de protéines spécifiques de la maladie. Une simple goutte de sang – 100 à 200 microlitres – suffit ensuite pour réaliser l’analyse. Ces tests sanguins, comme IHD-Amy, ont l’avantage d’être rapides, très peu invasifs, et économiques.

Le test spécifique IHD-Amy – 83% de sensibilité et 82% de spécificité
A partir d’une simple goutte de sang, ce test permet d’identifier la présence d’une interaction entre un peptide (le peptide b-amyloïde 1-42) et la membrane des globules rouges grâce à une sonde peptidique fluorescente. Cette interaction a lieu chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce test, très spécifique, car détectant une protéine majeure caractéristique de l’apparition de la maladie et de son évolution. Il a été validé chez l’homme au cours d’un premier essai clinique qui s’est terminé fin 2010, ainsi que sur des modèles animaux de la maladie. En outre, ce test pourrait permettre à terme une détection précoce et un suivi du traitement du malade si celui-ci cible la voie amyloïde.

Le test IHD-Amy a des performances comparables sur les modèles cellulaires et animaux de la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait un outil très performant pour les industriels de la pharmacie afin de valider de futurs médicaments en phase préclinique et clinique.

« Les résultats de notre étude font d’IHD-Amy l’un des tests actuels les plus performants, validant son réel potentiel en tant qu’outil d’avenir d’aide au diagnostic pour les médecins », souligne Xavier Regnaut, Président d’IHD. « Ces premiers résultats sont très prometteurs et le programme de développement clinique que nous poursuivons doit nous permettre de confirmer ces résultats dans les mois qui viennent. »

L’étude clinique a été réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Civils de Colmar, entre juin et décembre 2010. Elle a été menée sur 108 échantillons dont 32 volontaires sains, 58 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) et 18 personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Les critères d’inclusion des patients étaient :
– les volontaires sains doivent avoir un âge comparable aux patients MA et ne doivent présenter ni antécédents psychiatriques, ni être sous une médication pouvant interférer de façon délétère avec les fonctions cognitives,
– les patients MA sont sélectionnés au sein de l’antenne de la Consultation Mémoire de Ressource et de Recherche (CM2R) d’Alsace des Hôpitaux Civils de Colmar, à partir d’un examen clinique, d’un examen d’imagerie médicale et de tests neuropsychologiques permettant d’évoquer un diagnostic de MA probable selon les critères du NINCDS-ADRDA (McKhann G, 1984),
– les patients atteints d’au moins un syndrome inflammatoire chronique tel qu’une sclérose en plaques sont diagnostiqués sur des arguments cliniques, biologiques (analyse du liquide céphalo-rachidien) et sur imagerie médicale (IRM).

Source : Innovative Health Diagnostics (IHD)








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents