Edition du 26-04-2018

Maladie d’Alzheimer : le vaccin anti-tau d’Axon a démarré les essais de phase II

Publié le mercredi 22 juin 2016

Le site d'Axon Neuroscience La société de biotechnologie Axon Neuroscience a annoncé le démarrage réussi de l’étude ADAMANT de phase II, le premier patient ayant été vacciné avec le vaccin actif anti-tau. Le vaccin AADvac1 d’AXON est prévu pour être le premier vaccin anti-tau modificateur de la maladie d’Alzheimer (MA).

AADvac1 est un vaccin actif anti-tau prévu pour être un traitement modificateur de la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies. AADvac1 est conçu pour susciter les anticorps contre la protéine tau pathologique, qui est la cause principale de la pathologie neurofibrillaire dans la maladie d’Alzheimer. Ces anticorps devraient empêcher la protéine tau d’avoir des interactions pathologiques, pour faciliter la suppression de la pathologie tau et ainsi ralentir ou stopper la progression de la maladie d’Alzheimer.

ADAMANT sera menée dans plusieurs pays d’Europe
ADAMANT est une étude de 24 mois, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, en double aveugle, multicentrique, de phase II visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité d’AADvac1 appliqué à des patients atteints de maladie d’Alzheimer d’intensité légère. L’objectif premier est de confirmer les résultats positifs de phase I en évaluant l’innocuité et l’immunogénicité sur une plus large population de patients atteints de maladie d’Alzheimer d’intensité légère. Le deuxième objectif est d’évaluer l’efficacité du vaccin AADvac1 pour ralentir ou stopper le déclin cognitif chez les patients sur une période de 24 mois. L’étude a la puissance nécessaire pour explorer et montrer l’effet modificateur de la maladie sur les mesures du CDR-SB (« Clinical Dementia Rating-Sum-of-boxes »), soutenue par une batterie cognitive personnalisée (score composite standard) et la grille des activités de la vie quotidienne.

L’étude ADAMANT sera menée dans plusieurs pays d’Europe, où 185 patients devraient être recrutés pour y participer.

« Nous sommes reconnaissants pour tous les efforts accomplis par l’équipe complète, les investigateurs et les partenaires, qui nous ont aidés à faire passer AADvac1 au stade de l’étude de phase II, qui constitue un jalon historique pour la recherche et le développement clinique pour la maladie d’Alzheimer », a déclaré Roman Sivak, directeur général d’AXON Neuroscience, qui a ajouté : « Nous vivons une période enthousiasmante car nous pensons que les résultats positifs de l’étude de phase I pourraient bientôt être confirmés par cette étude de phase II. »

Source : AXON Neuroscience








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions