Edition du 25-01-2022

Maladie de Parkinson : le start-up studio Argobio annonce une 1ère collaboration de recherche avec GeneCode

Publié le jeudi 16 décembre 2021

Maladie de Parkinson : le start-up studio Argobio annonce une 1ère collaboration de recherche avec GeneCodeArgobio, le start-up studio dédié aux Sciences de la Vie, et GeneCode, société pharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies de pointe pour le traitement des maladies neurodégénératives, ont annoncé le lancement de leur collaboration pour le développement de petites molécules mimétiques du facteur neurotrophique dérivé de la lignée cellulaire gliale pour le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres indications à fort besoin médical.

Grâce à l’expertise de son équipe d’entrepreneurs en résidence, composée d’experts du secteur des Sciences de la Vie disposant tous d’une forte connaissance entrepreneuriale et de l’industrie des biotechnologies, Argobio a développé un modèle de venture studio  visant à intégrer des technologies de rupture au sein de sociétés innovantes et à fort potentiel. Argobio financera ces projets jusqu’à 3 M€ et intègrera la start-up issue de ce processus à son portefeuille d’entreprises innovantes. A la suite de cette phase d’incubation, le capital de ces entreprises nouvellement créées sera ouvert à un financement additionnel impliquant des investisseurs spécialisés en capital-risque.

« Le lancement de notre première collaboration constitue une avancée importante pour Argobio. Argobio souhaite incuber jusqu’à la Série A au moins cinq projets dans les domaines des maladies rares, des neurosciences et de l’oncologie au cours des trois prochaines années. Dotée d’un capital de 50 millions d’euros et d’une équipe composée d’experts de l’industrie pharmaceutique, Argobio entend initier et structurer des projets d’entreprise solides parfaitement dimensionnés pour des tours de financement de série A, » indique Thierry Laugel, Président d’Argobio.

GeneCode est une société de biotechnologie européenne en phase de découverte spécialisée dans le développement de petites molécules mimétiques du GDNF. En collaboration avec le laboratoire du Professeur Mart Saarma, Professeur et Directeur de recherche de l’Institut de biotechnologie HI-LIFE de l’Université d’Helsinki en Finlande, GeneCode a identifié et breveté une série de petites molécules activant la tyrosine kinase RET, le récepteur de signalisation du GDNF. Le Professeur Saarma et son équipe sont notamment à l’origine de la découverte des récepteurs du GDNF, de l’élucidation de la structure de ces récepteurs et étudient le potentiel thérapeutique des membres de la famille du GDNF.

Le Professeur Mart Saarma commente : « L’investissement et la participation d’Argobio au développement de mimétiques efficaces du GDNF marquent une étape extrêmement encourageante. Les mimétiques du GDNF constituent aujourd’hui une alternative capable de surmonter les limites de la protéine GDNF et d’ouvrir une toute nouvelle page dans le traitement de la maladie de Parkinson. »

Paavo Pilv, Directeur Général de GeneCode, ajoute : « Notre expertise combinée à celle d’Argobio propulsera cette technologie au-delà de ce que nous aurions été capables de réaliser seuls. Compte tenu du rôle essentiel des ligands de la famille GDNF et des voies de signalisation RET pour d’autres groupes de cellules, il est très probable que les applications des composés développés par GeneCode ne se limitent pas à la maladie de Parkinson, et pourraient être étendues au traitement d’autres indications médicales. »

« Nous affichons de fortes ambitions pour les deux années à venir », conclut Yves Ribeill, PhD, entrepreneur en résidence à Argobio. « La combinaison des expertises très diversifiées de GeneCode, d’Argobio et du Professeur Saarma sera à l’origine d’un ensemble solide et à la pointe des nouvelles technologies. Je suis convaincu que ce nouveau modèle unique de partenariats initié et développé par Argobio en Europe permettra d’accélérer le développement de nouvelles thérapies et de faciliter considérablement leurs probabilités de succès. »

Source et visuel : Argobio








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents