Edition du 18-04-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Santhera et Ipsen renégocient leur accord de licence sur le fipamezole

Publié le mardi 24 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique suisse Santhera et le français Ipsen ont annoncé aujourd’hui la renégociation de leur accord de licence du fipamezole. Santhera récupère les droits mondiaux pour le développement et la commercialisation du fipamezole, un antagoniste adrénergique du récepteur alpha-2. Cette molécule est la première de sa classe dans le traitement de la dyskinésie induite par la lévodopa dans la maladie de Parkinson.

Selon les termes de l’accord de licence signé en Septembre 2010, Ipsen a acquis les droits sur le fipamezole en dehors des États-Unis, du Canada et du Japon en contrepartie d’un paiement initial de 13 millions d’euros. Selon les termes du nouvel accord, Santhera récupère le contrôle total du développement et de la commercialisation du fipamezole et Ipsen est en droit de recevoir des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes en fonction de l’atteinte de certaines étapes. Santhera est libre de donner le programme en licence à un tiers, Ipsen recevra alors un pourcentage du revenu de cette licence. En outre, Ipsen bénéficie d’une option permettant d’obtenir une licence mondiale exclusive sous certaines conditions. Si Ipsen exerce cette option, Santhera recevra de la part d’Ipsen des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes.

“Selon les termes de l’accord signé avec Ipsen, Santhera a récupéré les droits de commercialisation mondiaux du fipamezole. Santhera va continuer de développer le fipamezole en adéquation avec la stratégie du Groupe. A court terme, nos investissements sont focalisés sur notre médicament phare, Catena®, et ses opportunités multiples dans les indications orphelines neuromusculaires et mitochondriales. Toutefois, fipamezole demeure un actif de valeur dans le portefeuille de candidats en phase clinique avancée de Santhera.”, commente Thomas Meier, Directeur Général de Santhera.

“Nous sommes ravis que Santhera récupère les droits mondiaux d’une molécule telle que le fipamezole. Ce nouvel accord permettra de tirer profit de sa valeur sur un plan mondial tout en permettant à Ipsen de se concentrer sur ses nombreux projets en phase avancée de développement. Les synergies commerciales importantes avec les désordres du mouvement font de la maladie de Parkinson une aire de focalisation clé pour Ipsen. L’engagement de Santhera sur cette molécule première de sa classe pourrait favoriser le traitement des patients atteints de dyskinésie induite par la lévodopa dans la maladie de Parkinson et qui ont un besoin essentiel de solutions thérapeutiques plus efficaces.”, a déclaré Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif du Groupe Ipsen, Corporate Strategy.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents