Edition du 18-06-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Santhera et Ipsen renégocient leur accord de licence sur le fipamezole

Publié le mardi 24 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique suisse Santhera et le français Ipsen ont annoncé aujourd’hui la renégociation de leur accord de licence du fipamezole. Santhera récupère les droits mondiaux pour le développement et la commercialisation du fipamezole, un antagoniste adrénergique du récepteur alpha-2. Cette molécule est la première de sa classe dans le traitement de la dyskinésie induite par la lévodopa dans la maladie de Parkinson.

Selon les termes de l’accord de licence signé en Septembre 2010, Ipsen a acquis les droits sur le fipamezole en dehors des États-Unis, du Canada et du Japon en contrepartie d’un paiement initial de 13 millions d’euros. Selon les termes du nouvel accord, Santhera récupère le contrôle total du développement et de la commercialisation du fipamezole et Ipsen est en droit de recevoir des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes en fonction de l’atteinte de certaines étapes. Santhera est libre de donner le programme en licence à un tiers, Ipsen recevra alors un pourcentage du revenu de cette licence. En outre, Ipsen bénéficie d’une option permettant d’obtenir une licence mondiale exclusive sous certaines conditions. Si Ipsen exerce cette option, Santhera recevra de la part d’Ipsen des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes.

“Selon les termes de l’accord signé avec Ipsen, Santhera a récupéré les droits de commercialisation mondiaux du fipamezole. Santhera va continuer de développer le fipamezole en adéquation avec la stratégie du Groupe. A court terme, nos investissements sont focalisés sur notre médicament phare, Catena®, et ses opportunités multiples dans les indications orphelines neuromusculaires et mitochondriales. Toutefois, fipamezole demeure un actif de valeur dans le portefeuille de candidats en phase clinique avancée de Santhera.”, commente Thomas Meier, Directeur Général de Santhera.

“Nous sommes ravis que Santhera récupère les droits mondiaux d’une molécule telle que le fipamezole. Ce nouvel accord permettra de tirer profit de sa valeur sur un plan mondial tout en permettant à Ipsen de se concentrer sur ses nombreux projets en phase avancée de développement. Les synergies commerciales importantes avec les désordres du mouvement font de la maladie de Parkinson une aire de focalisation clé pour Ipsen. L’engagement de Santhera sur cette molécule première de sa classe pourrait favoriser le traitement des patients atteints de dyskinésie induite par la lévodopa dans la maladie de Parkinson et qui ont un besoin essentiel de solutions thérapeutiques plus efficaces.”, a déclaré Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif du Groupe Ipsen, Corporate Strategy.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions