Edition du 09-07-2020

Maladie de Parkinson : Oncodesign et Servier franchissent une 1ère étape majeure dans le développement de leur programme LRRK2

Publié le mardi 18 février 2020

Maladie de Parkinson : Oncodesign et Servier franchissent une 1ère étape majeure dans le développement de leur programme LRRK2Servier et Oncodesign, société biopharmaceutique française, ont annoncé le franchissement d’une étape majeure dans le cadre de leur partenariat stratégique concernant la recherche et le développement de candidats-médicaments potentiels pour le traitement de la maladie de Parkinson.

En mars 2019, Servier et Oncodesign ont conclu une collaboration de recherche et développement sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme propriétaire Nanocyclix® d’Oncodesign, comme agents thérapeutiques potentiels de la maladie de Parkinson. Ce partenariat s’appuie sur l’expertise complémentaire de Servier et d’Oncodesign en matière de maladies neurodégénératives et d’inhibiteurs de kinases macrocycliques.

Les deux sociétés annoncent aujourd’hui avoir atteint une première étape importante du programme. Les prochaines étapes, assujetties à d’autres paiements d’étape, valideront le potentiel de la plateforme Nanocyclix® à délivrer des médicaments efficaces pour traiter la maladie de Parkinson. Oncodesign reçoit un paiement d’étape, lié à ce premier succès du programme, de 1 million d’euros. Au total, Servier pourrait verser à Oncodesign jusqu’à 320 millions d’euros (360 millions USD) sous forme de paiements d’étape, hors redevances. Par ailleurs, Oncodesign perçoit un financement des activités de recherche liées au projet à hauteur de 3 millions d’euros annuels.

Philippe Genne, Ph.D., PDG et fondateur d’Oncodesign, déclare : « Après la sélection il y a quelques semaines de notre premier candidat médicament, un inhibiteur de RIPK2, c’est de nouveau une excellente nouvelle qui nous vient cette fois de notre collaboration stratégique avec Servier. La collaboration fonctionne parfaitement et les deux équipes sont à la hauteur des défis. Les résultats ont été obtenus plus tôt que prévu, ce qui nous a permis d’atteindre cette première étape avec plusieurs mois d’avance, montrant plus que jamais l’importante maîtrise de la chimie liée à Nanocyclix® par nos équipes. Nous sommes très fiers de cette collaboration fructueuse avec les laboratoires Servier. »

Jan Hoflack, PhD, Directeur Scientifique d’Oncodesign, ajoute : « Le franchissement de cette première étape dans un programme aussi ambitieux témoigne du potentiel de la série de molécules issues de Nanocyclix® que nous étudions : leur puissance et leur sélectivité au sein de composés de petit poids moléculaire sont des atouts importants pour ce difficile programme thérapeutique dans le système nerveux central. Il témoigne aussi de la qualité de l’approche hautement collaborative de Servier et d’Oncodesign, menée par des équipes d’experts conjointes qui fonctionnent avec beaucoup d’agilité et ouvertes pour progresser rapidement. La prochaine étape du programme sera aussi un défi de taille, mais nous sommes tous prêts à déployer les efforts nécessaires pour le bénéfice futur des patients. »

Christophe Thurieau, Directeur général, Institut de Recherche Servier, déclare : « Nous sommes très heureux des progrès rapides que nous avons réalisés avec Oncodesign dans le cadre de cette collaboration, avec une équipe conjointe très efficace et dynamique. Nous espérons poursuivre sur cette lancée dans les années à venir pour atteindre notre objectif commun de développer un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. »

Source :  Servier / Oncodesign








MyPharma Editions

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le 7 juillet 2020
Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Findimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents