Edition du 20-09-2021

Accueil » Cancer » Hôpital » Nominations » Recherche

Gustave Roussy : le Pr André nommé directeur de la recherche

Publié le vendredi 14 février 2020

Gustave Roussy : le Pr André nommé directeur de la recherche Le Pr Fabrice André a été nommé Directeur de la Recherche de Gustave Roussy par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Il a pris ses fonctions le 11 février, pour un mandat de cinq ans. Il succède au Pr Eric Solary qui a assuré cette mission depuis 2011.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Fabrice André s’attachera à créer les conditions optimales pour que les chercheurs de Gustave Roussy génèrent des avancées médicales avec impact sociétal fort.

Dans ce but, il coordonnera, en lien avec le Directeur Médical de l’Institut, les programmes de recherche médico-scientifiques définis par le futur projet d’établissement. Il assurera également le développement de la structure de recherche de Gustave Roussy, en pérennisant l’existant, en promouvant l’attractivité et la labellisation de nouvelles équipes, et en contribuant au développement d’un ensemble bio-santé autour de l’Institut. Par ailleurs, il renforcera les collaborations au sein du paysage de la recherche transdisciplinaire française et étendra le champ scientifique couvert sur le site de Gustave Roussy, en l’élargissant notamment à l’intelligence artificielle, à la physique, et aux sciences humaines et sociales.

Âgé de 47 ans, le Pr Fabrice André est oncologue médical spécialiste du cancer du sein et professeur de médecine à l’université Paris-Saclay. Il dirige l’unité de recherche Inserm U981 « Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie ». Ses travaux mettent en œuvre différents axes complémentaires de la recherche en oncologie : de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la bioinformatique et les biotechnologies. Il est coordonnateur de trois projets financés par les Investissements d’avenir, notamment la cohorte CANTO, le RHU MyProbe et le centre national de médecine de précision PRISM.

Le Pr André est auteur et co-auteur de 350 publications scientifiques parues dans des revues internationales et figure dans la liste des chercheurs les plus cités au monde (Highly cited researchers list de Web of Science Group). Il est classé parmi les 25 personnalités les plus influentes dans le domaine de la médecine de précision par le think tank BIS Research. Il a été distingué par les prix Young Investigator et Career Development Award de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Il est rédacteur en chef de la prestigieuse revue internationale Annals of Oncology.

Source et visuel : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents