Edition du 22-02-2020

Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Publié le mercredi 11 septembre 2019

Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium TherapeuticsDomain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs transmembranaires pour des indications en neurologie, oncologie et maladies rares, a annoncé aujourd’hui qu’elle investira jusqu’à 3 millions d’euros dans Ermium Therapeutics.

Fondée en juin 2019 par le Dr. Jean-Philippe Herbeuval, Kurma Partners, Idinvest Partners, Domain Therapeutics et la SATT Erganeo, cette nouvelle société basée à Paris développe une nouvelle classe d’immunomodulateurs ciblant un RCPG, le récepteur à chimiokine CXCR4, pour le traitement de maladies auto-immunes.

L’actif propriétaire d’Ermium s’appuie sur les découvertes de l’équipe CBMIT du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris Descartes). Les molécules d’Ermium sont les premières à cibler une zone active de CXCR4 récemment identifiée, et capables d’inhiber la surproduction de cytokines inflammatoires, y compris les interférons de type 1. Ermium est donc parfaitement positionnée pour découvrir des candidats first-in-class efficaces et à forte valeur ajoutée. En ciblant sélectivement les cellules exprimant CXCR4, et plus particulièrement les cellules dendritiques plasmacytoides (pDC) connues pour jouer un rôle central dans de nombreuses maladies auto-immunes, la série de molécules d’Ermium présente un fort potentiel thérapeutique.

« Nous sommes heureux de lancer cette nouvelle société avec Kurma Partners, Idinvest Partners, Jean-Philippe Herbeuval et la SATT Erganeo », annonce Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Notre investissement illustre l’approche que nous poursuivons depuis quelques années qui consiste à sélectionner les meilleurs projets issus d’équipes académiques et à les faire progresser pour élargir notre portefeuille d’actifs. Kurma Partners a identifié Domain Therapeutics comme un partenaire de choix avant même le démarrage de la société, ce qui est une réelle reconnaissance de notre rôle d’expert des RCPG et de notre expérience en matière de création de sociétés. »

« Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Domain Therapeutics durant la phase d’accélération financée par Erganeo a été très productif », indique Suat Topsu, Président d’Erganeo. « En apportant leur expertise de la découverte et du développement de molécules thérapeutiques ainsi que leur connaissance du monde académique, ils ont contribué à transformer une découverte scientifique majeure en une réelle opportunité de valorisation. »

« Lorsque Kurma Partners a détecté ce projet prometteur, Domain Therapeutics a été naturellement identifié comme le partenaire de choix pour définir conjointement le plan de recherche et développement ainsi que la stratégie de la nouvelle société », ajoute Thierry Laugel, Managing Partner chez Kurma Partners. « Avoir Domain Therapeutics à nos côtés pour soutenir le projet et co-diriger Ermium avec Kurma Partners constitue un apport considérable. »

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents