Maladies auto-immunes : Effimune reçoit un soutien financier de l’UE pour le projet TRIAD

La société de biotechnologies nantaise Effimune vient de signer un accord de financement avec la Commission Européenne pour un montant de 3 millions € sur 3 ans concernant le projet TRIAD (Tolerance Restoration in Autoimmune Diseases) sur la restauration de la tolérance dans les maladies auto-immunes. Ce projet TRIAD a été sélectionné dans le cadre du 6ème appel à projets FP7 – Santé 2011 ayant l’accent sur le développement et la validation de nouvelles thérapies pour les maladies auto-immunes et inflammatoires.

 » Les critères de sélection des projets soutenus par la Commission Européenne sont extrêmement stricts au niveau scientifique bien entendu mais également au niveau de l’impact, du marché et de la concurrence. Le projet TRIAD a franchi ces étapes de sélection rigoureuses et nous sommes vraiment très enthousiastes de coordonner ce programme avec des partenaires très motivés », commente Maryvonne Hiance, la Présidente d’Effimune.

Le projet TRIAD repose sur un concept innovant pour le traitement des maladies auto-immunes, même si il est basé sur l’utilisation d’anticorps bien caractérisés. L’objectif principal du projet est l’évaluation préclinique d’un antagoniste sélectif de CD28 pour la prévention, le traitement et/ou la guérison de plusieurs maladies auto-immunes dont la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, le psoriasis, l’uvéite et l’artériosclérose. Plutôt que de supprimer l’ensemble du système immunitaire, cette nouvelle approche touche uniquement la partie du système immunitaire responsable des agressions auto-immunes tout en épargnant et en améliorant les cellules T régulatrices. La co-stimulation via la triade moléculaire CD28/B7/CTLA-4 contrôle la balance entre les fonctions effectrices et régulatrices après l’exposition initiale à l’antigène. Une molécule thérapeutique fondée sur l’antagonisme de CD28 permettrait l’immunosuppression très spécifique et serait compatible avec la fonction des cellules T régulatrices, la régulation du système immunitaire et donc l’induction et la restauration de la tolérance immunitaire. En d’autres mots, ce type de traitement devrait être moins agressif pour les patients que les traitements actuels ayant un impact sur le système immunitaire dans son ensemble.

Le projet TRIAD commencera par l’étude de l’efficacité préclinique et de la sécurité immunitaire du nouvel antagoniste sélectif de CD28 (FR104). En cas de succès, Effimune pourra alors initier les essais cliniques de phase I/II chez les patients. TRIAD capitalise sur les fortes compétences en immunologie trouvées aussi bien au Brésil qu’en Europe. Le consortium est composé d’Effimune et de 6 institutions académiques : l’INSERM et le CHU de Nantes (France), l’Université d’Oxford et l’Université calédonienne de Glasgow (Royaume-Uni), le Centre de Recherche Biomédicale sur les Primates (Pays-Bas) et l’Institut israélien d’Enseignement et de Recherche Albert Einstein (Brésil).

Source : Effimune