Edition du 07-12-2022

Maladies auto-immunes : Jeito Capital réalise son 1er investissement aux Etats-Unis avec HI-Bio, biopharma spécialisée dans la médecine de précision

Publié le mardi 8 novembre 2022

Maladies auto-immunes : Jeito Capital réalise son 1er investissement aux Etats-Unis  avec HI-Bio, biopharma spécialisée dans la médecine de précisionJeito Capital, société de Private Equity internationale et indépendante de premier plan, spécialisée dans le domaine de la biopharmacie, a annoncé sa participation au tour de financement de Human Immunology Biosciences (HI-Bio), une société de biopharmacie au stade clinique de phase II qui développe des thérapies ciblées pour les patients atteints de maladies graves auto-immunes. La société installée à San Francisco et au développement européen se lance avec un financement de 120 millions de dollars réalisé par ARCH Venture Partners, Monograph Capital et Jeito Capital.

Avec ce premier investissement aux Etats-Unis, Jeito Capital, société de Private Equity fondée à Paris démontre son ambition internationale pour créer des leaders globaux. Jeito intègre ainsi une onzième participation à son portefeuille en moins de 3 ans poursuivant une construction solide et diversifiée tant sur les aires thérapeutiques (oncologie, ophtalmologie, maladies respiratoires, pathologies neuromusculaires, immunologie, etc.) que sur les stades d’avancement de l’entrée en clinique à la clinique avancée, que sur la géographie avec des entreprises implantées en France, au Danemark, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni et désormais aux États-Unis.

HI-Bio dispose de plusieurs programmes au stade clinique avancé et ainsi qu’une solide plateforme translationnelle ayant le potentiel de s’attaquer à de nombreuses maladies dont les besoins médicaux ne sont pas aujourd’hui satisfaits. Il existe peu de thérapies ciblées pour les patients atteints de maladies auto-immunes. Les thérapies conventionnelles ont généralement une action large et ne s’attaquent pas à la cause profonde de la maladie. Par conséquent, de nombreux patients atteints de maladies auto-immunes ne bénéficient que d’un soulagement limité de leurs symptômes et peuvent subir des effets secondaires inutiles.

Près de 4 % de la population mondiale est potentiellement atteinte de l’une de ces maladies auto-immunes, et plus de la moitié des personnes traitées avec les thérapies actuellement disponibles ne sont pas en rémission. Compte tenu de l’ampleur des besoins médicaux non satisfaits des patients, le marché thérapeutique mondial pour ces maladies pourrait atteindre 150 milliards de dollars d’ici 2025.

Les maladies auto-immunes sont dues au dysfonctionnement des cellules qui composent le système immunitaire, notamment les plasmocytes, les neutrophiles et les mastocytes. Ces cellules sont responsables de nombreuses fonctions et processus biologiques critiques, dont, par exemple, la sécrétion d’anticorps, de médiateurs de signalisation, la réparation des tissus et les réponses allergiques. Les programmes de HI-Bio appliquent une approche de médecine de précision pour cibler, moduler ou épuiser ces moteurs cellulaires de la maladie.

Dr Rafaèle Tordjman, Fondatrice et Présidente de Jeito, a déclaré :« L’investissement de Jeito dans HIBio, aux côtés d’investisseurs de renom tels que ARCH Venture Partners et Monograph Capital, représente une étape importante. Nous réalisons notre premier investissement aux États-Unis, démontrant ainsi notre ambition de soutenir des entreprises internationales développant des thérapies révolutionnaires dans des domaines où les besoins ne sont pas satisfaits. HI-Bio se lance avec une équipe d’experts renommés aux antécédents impressionnants et un pipeline de thérapies de précision qui ont le potentiel de répondre aux besoins non satisfaits des patients dans le monde entier ».

Rachel Mears, Partner de Jeito, a ajouté : « L’investissement de Jeito soutient le travail important de HI-Bio en faveur des patients souffrant de maladies auto-immunes. La possibilité de réduire l’énorme fardeau sur la santé de ces patients en utilisant l’approche de médecine de précision de HI-Bio a été une motivation clé pour cet investissement. Avec les programmes cliniques en cours de HI-Bio et son solide pipeline de candidats supplémentaires au développement, la stratégie de Jeito d’investir dans des équipes solides fondées sur une grande science et positionnées pour une croissance axée sur la différence pour les patients va de pair avec la stratégie de HI-Bio. »

Travis Murdoch, M.D., PDF de HI-Bio a conclu : « Chez HI-Bio, nous incarnons le besoin urgent de développer des thérapies de précision plus ciblées pour les patients souffrant de maladies à médiation immunitaire. Les besoins non satisfaits et des bénéfices potentiels pour les patients souffrant de maladies auto-immunes sont vraiment très importants. Nous sommes reconnaissants à nos investisseurs Jeito Capital, ARCH et Monograph qui partagent notre vision pour HI-Bio. Ils voient que nous avons l’opportunité d’apporter un degré de précision et de créativité sans précédent à l’immunologie clinique, avec toutes les améliorations potentielles de sécurité et d’efficacité qui accompagnent notre approche. »

Source et visuel : Jeito Capital








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents