Edition du 26-09-2022

Tridek-One lève 16 millions d’euros pour développer des immunothérapies anti-checkpoint first-in-class

Publié le vendredi 16 septembre 2022

Tridek-One lève 16 millions d'euros pour développer des immunothérapies anti-checkpoint first-in-class Tridek-One, start-up de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’agonistes du CD31 afin de restaurer l’équilibre immunitaire, vient d’annoncer une levée de 16 millions d’euros lors d’un tour de table mené par le suisse Pureos BioVentures. Cette opération s’effectue aux côtés des nouveaux entrants Bpifrance, à travers son fonds InnoBio2, et Bioqube Ventures (Belgique), avec la participation des investisseurs historiques AdBio partners et Advent Life Sciences. Les fonds permettront en premier lieu d’identifier des candidats-médicaments à développer contre des maladies auto-immunes, de mener les études précliniques règlementaires et de structurer la société. En 2019, Tridek-One avait levé 3 millions d’euros lors d’un premier tour de table auprès d’AdBio partners (France) et Advent Life Sciences (Royaume-Uni).

Fondée en 2018 par le Dr Giuseppina Caligiuri et le Pr Antonino Nicoletti, chercheurs au sein de l‘unité INSERM 1148 (Paris), avec le soutien d’AdBio partners comme investisseur historique, Tridek-One développe une approche agoniste du CD31 destinée à moduler l’activation immunitaire pour le traitement de maladies auto-immunes.

Tridek-One a également nommé Laurence de Schoulepnikoff au poste de CEO, à compter du 1er juillet 2022. Experte de l’industrie pharmaceutique et des biotechs, Laurence de Schoulepnikoff bénéficie d’une vaste expérience des transactions et des activités de R&D dans le domaine des sciences de la vie. Elle a travaillé pour des start-ups de biotechnologie financées par des sociétés de capital-risque et pour des sociétés privées de taille intermédiaire, ainsi que pour des multinationales. Avant de rejoindre Tridek-One, elle a été directrice du développement des affaires et directrice des opérations chez AMAL Therapeutics, une société suisse de biotechnologie spécialisée dans les vaccins thérapeutiques en oncologie. AMAL a été acquise en 2019 par Boehringer Ingelheim. Chez Tridek-One, Mme de Schoulepnikoff sera en charge de la stratégie et du développement, ainsi que de la consolidation de la structure de la société.

« Je suis ravie de rejoindre Tridek-One et reconnaissante de cette opportunité de diriger la société, à l’orée d’une période stratégique où nous prévoyons d’atteindre plusieurs étapes précliniques majeures et de construire une biotech de premier plan pour le traitement des maladies auto-immunes », déclare Laurence de Schoulepnikoff, CEO de Tridek-One.

Suite à ce tour de table, Klaus Breiner de Pureos Bioventures et Benoit Barteau de Bpifrance rejoignent le conseil d’administration de la société, tout comme Erik van den Berg, PDG d’AM-Pharma, qui en devient le chairman indépendant.

« C’est pour moi un plaisir de rejoindre Tridek-One en tant que chairman, alors que la société se renforce avec une équipe expérimentée et avec le soutien d’un syndicat d’investisseurs internationaux qui a choisi de faire confiance aux décennies de recherches menées par l’équipe du Dr Giuseppina Caligiuri et du Pr Antonino Nicoletti », ajoute Erik van den Berg.

« Il existe encore un important besoin médical non satisfait dans de nombreuses maladies auto-immunes. L’approche agoniste des récepteurs inhibiteurs du système immunitaire, comme le CD31, pourrait rééquilibrer le système immunitaire sans effet immunosuppresseur systémique. Nous sommes ravis de développer ce concept avec Tridek-One et de les accompagner dans leurs étapes de recherche et précliniques », explique Klaus Breiner, directeur associé chez Pureos Bioventures.

« AdBio partners a été investisseur-fondateur de Tridek-One en 2018, nous avons ensuite été rejoints par Advent Life Sciences. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui croient fermement en l’innovation de rupture de Tridek-One. Cela confirme notre choix initial en tant qu’entrepreneur-investisseur », déclare Alain Huriez, président d’AdBio partners.

« Être accompagnés par des investisseurs qui croient au projet de Tridek-One est une opportunité fantastique. Cela va nous permettre d’accélérer notre travail d’identification et de développement d’agonistes de point de contrôle immunitaire first-in-class capables de contrôler les maladies inflammatoires graves », concluent le Dr Giuseppina Caligiuri et le Pr Antonino Nicoletti, fondateurs scientifiques de Tridek-One.

Source et visuel : Tridek-On








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents