Edition du 05-08-2021

Maladies du cerveau : des biomarqueurs isotopiques révèlent les empreintes de protéines

Publié le samedi 17 septembre 2011

KineMed, une société basée en Californie, va présenter son utilisation d’isotopes non-radioactifs pour suivre les processus de la maladie et prédire l’efficacité de nouvelles thérapeutiques pour la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington et SLA, à la 5ème Conférence sur la recherche et le développement dans le domaine des maladies neurodégénératives à San Francisco, le jeudi 22 septembre2011.

La présentation du Dr. Fanara, Patrizia Fanara, vice-présidente de son département Neuroscience,  intitulée « Les nouveaux biomarqueurs qui suivent les changements du cerveau dans la neurodégénération et s’appliquent à l’homme », indiquera comment l’approche des biomarqueurs basés sur voies neuronales de KineMed a fait avancer la recherche dans le domaine des biomarqueurs et le traitement des maladies neurodégénératives. Dr. Fanara mettra l’accent sur l’utilisation de l’étiquetage isotopique non-radioactif de KineMed pour comparer les changements dans la cinétique des processus biochimiques entre les états sains et les états pathologiques, identifiant ainsi les voies causales de la pathogenèse.

« Nous allons présenter les avancées qui constituent un nouvel avenir dans ce domaine grâce à la capacité sans précédent à mesurer non seulement une seule molécule mais une voie entière, et le flux des protéines dans cette voie. Cela nous permet d’étudier directement l’immense complexité de la fonction neuronale in vivo et élimine la nécessité de créer des modèles pathologiques simplifiés, avec leurs faiblesses inhérentes. Nous offrons à nos collaborateurs des outils riches et puissants qui révèlent les processus pathologiques causaux au stade précoce, identifient les biomarqueurs détectables et mesurent précisément les effets de la perturbation médicamenteuse sur la progression de la maladie. KineMed continue de promouvoir des techniques qui peuvent donc être appliquées à la détection de troubles neurologiques ainsi qu’au développement de stratégies thérapeutiques efficaces et réellement modificatrices de la maladie, pour traiter la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de Huntington, SLA ainsi que d’autres maladies neurodégénératives », a déclaré Dr. Patrizia Fanara, vice-présidente de la neuroscience.

La présentation du Dr. Fanara donnera une vue d’ensemble des aspects suivants :
– Les approches rationnelles et exploratoires de la découverte de biomarqueurs via un lien putatif avec des voies pertinentes pour la neurodégénération ;
– Les indices en temps réel du dysfonctionnement neuronal et des processus réparateurs ;
– La capacité à mesurer les processus biologiques et biochimiques dynamiques qui surviennent dans la neurodégénération et à passer rapidement des études sur l’animal aux études sur l’homme ;
– Les informations obtenues sur le processus de la maladie à partir de signatures de chimie du cerveau des neurones et autres types de cellules chez l’homme, qui peuvent être retraduites en modèles précliniques ;
– Les biomarqueurs potentiellement utiles pour clarifier les mécanismes de la maladie et découvrir de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et cibles thérapeutiques.

Source :  KineMed, Inc.








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents