Edition du 07-10-2022

Maladies du cerveau : des biomarqueurs isotopiques révèlent les empreintes de protéines

Publié le samedi 17 septembre 2011

KineMed, une société basée en Californie, va présenter son utilisation d’isotopes non-radioactifs pour suivre les processus de la maladie et prédire l’efficacité de nouvelles thérapeutiques pour la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington et SLA, à la 5ème Conférence sur la recherche et le développement dans le domaine des maladies neurodégénératives à San Francisco, le jeudi 22 septembre2011.

La présentation du Dr. Fanara, Patrizia Fanara, vice-présidente de son département Neuroscience,  intitulée « Les nouveaux biomarqueurs qui suivent les changements du cerveau dans la neurodégénération et s’appliquent à l’homme », indiquera comment l’approche des biomarqueurs basés sur voies neuronales de KineMed a fait avancer la recherche dans le domaine des biomarqueurs et le traitement des maladies neurodégénératives. Dr. Fanara mettra l’accent sur l’utilisation de l’étiquetage isotopique non-radioactif de KineMed pour comparer les changements dans la cinétique des processus biochimiques entre les états sains et les états pathologiques, identifiant ainsi les voies causales de la pathogenèse.

« Nous allons présenter les avancées qui constituent un nouvel avenir dans ce domaine grâce à la capacité sans précédent à mesurer non seulement une seule molécule mais une voie entière, et le flux des protéines dans cette voie. Cela nous permet d’étudier directement l’immense complexité de la fonction neuronale in vivo et élimine la nécessité de créer des modèles pathologiques simplifiés, avec leurs faiblesses inhérentes. Nous offrons à nos collaborateurs des outils riches et puissants qui révèlent les processus pathologiques causaux au stade précoce, identifient les biomarqueurs détectables et mesurent précisément les effets de la perturbation médicamenteuse sur la progression de la maladie. KineMed continue de promouvoir des techniques qui peuvent donc être appliquées à la détection de troubles neurologiques ainsi qu’au développement de stratégies thérapeutiques efficaces et réellement modificatrices de la maladie, pour traiter la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de Huntington, SLA ainsi que d’autres maladies neurodégénératives », a déclaré Dr. Patrizia Fanara, vice-présidente de la neuroscience.

La présentation du Dr. Fanara donnera une vue d’ensemble des aspects suivants :
– Les approches rationnelles et exploratoires de la découverte de biomarqueurs via un lien putatif avec des voies pertinentes pour la neurodégénération ;
– Les indices en temps réel du dysfonctionnement neuronal et des processus réparateurs ;
– La capacité à mesurer les processus biologiques et biochimiques dynamiques qui surviennent dans la neurodégénération et à passer rapidement des études sur l’animal aux études sur l’homme ;
– Les informations obtenues sur le processus de la maladie à partir de signatures de chimie du cerveau des neurones et autres types de cellules chez l’homme, qui peuvent être retraduites en modèles précliniques ;
– Les biomarqueurs potentiellement utiles pour clarifier les mécanismes de la maladie et découvrir de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et cibles thérapeutiques.

Source :  KineMed, Inc.








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents