Edition du 21-04-2018

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve Xadago®

Publié le mardi 3 mars 2015

Zambon, la société pharmaceutique italienne axée sur le traitement des maladies du système nerveux central, et sa partenaire Newron, spécialisée dans les maladies du système nerveux central et le traitement de la douleur, ont annoncé que la Commission européenne a homologué Xadago® (safinamide) pour le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique.

XadagoMD a été approuvé à titre de traitement d’appoint à une dose stable de lévodopa administrée seule ou en association avec d’autres produits médicinaux chez les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé manifestant des fluctuations motrices. La décision fait suite à l’avis favorable émis le 18 décembre 2014 par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) et vise l’ensemble des 28 pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu’on l’utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l’efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d’en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. »

Ravi Anand, directeur du marketing chez Newron, a affirmé : « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’approbation de la Commission européenne et d’offrir un traitement d’appoint novateur et de prochaine génération aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Xadago® (safinamide) est le premier traitement d’appoint de maladie de Parkinson à démontrer son efficacité dès le début du traitement et des améliorations de la durée du fonctionnement normal par rapport au fonctionnement déficient, sans accentuation de la dyskinésie pendant au moins deux ans, comparativement aux meilleures normes de traitement, comme l’a démonté un essai clinique à double insu chez des patients recevant un traitement optimisé pour la maladie de Parkinson. Le double mécanisme d’action du composé produit une inhibition hautement sélective et réversible de la MAO-B et un blocage des canaux sodiques lié à l’état et à l’activité des canaux. Ce denier entraîne l’inhibition de la libération de glutamate. Puisqu’une libération excessive de glutamate joue un rôle dans l’étiologie de la dyskinésie, Xadago (safinamide) peut prévenir ou atténuer la dyskinésie induite par la lévodopa chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson. »

« (…)  Il s’agit de la première fois au cours des dix dernières années qu’une nouvelle entité chimique obtient une approbation de la Commission européenne liée au traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson et nous sommes très heureux de prendre part à cette réussite. Nous nous apprêtons à présenter des demandes d’autorisation de la mise sur le marché du produit dans les pays de l’UE, dès le premier semestre de 2015, afin de permettre à tous les patients qui en ont besoin de recevoir ce traitement », a notamment déclaré Maurizio Castorina, PDG de Zambon S.p.A.

Source : Zambon








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions