Edition du 05-10-2022

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve Xadago®

Publié le mardi 3 mars 2015

Zambon, la société pharmaceutique italienne axée sur le traitement des maladies du système nerveux central, et sa partenaire Newron, spécialisée dans les maladies du système nerveux central et le traitement de la douleur, ont annoncé que la Commission européenne a homologué Xadago® (safinamide) pour le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique.

XadagoMD a été approuvé à titre de traitement d’appoint à une dose stable de lévodopa administrée seule ou en association avec d’autres produits médicinaux chez les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé manifestant des fluctuations motrices. La décision fait suite à l’avis favorable émis le 18 décembre 2014 par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) et vise l’ensemble des 28 pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu’on l’utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l’efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d’en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. »

Ravi Anand, directeur du marketing chez Newron, a affirmé : « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu l’approbation de la Commission européenne et d’offrir un traitement d’appoint novateur et de prochaine génération aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Xadago® (safinamide) est le premier traitement d’appoint de maladie de Parkinson à démontrer son efficacité dès le début du traitement et des améliorations de la durée du fonctionnement normal par rapport au fonctionnement déficient, sans accentuation de la dyskinésie pendant au moins deux ans, comparativement aux meilleures normes de traitement, comme l’a démonté un essai clinique à double insu chez des patients recevant un traitement optimisé pour la maladie de Parkinson. Le double mécanisme d’action du composé produit une inhibition hautement sélective et réversible de la MAO-B et un blocage des canaux sodiques lié à l’état et à l’activité des canaux. Ce denier entraîne l’inhibition de la libération de glutamate. Puisqu’une libération excessive de glutamate joue un rôle dans l’étiologie de la dyskinésie, Xadago (safinamide) peut prévenir ou atténuer la dyskinésie induite par la lévodopa chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson. »

« (…)  Il s’agit de la première fois au cours des dix dernières années qu’une nouvelle entité chimique obtient une approbation de la Commission européenne liée au traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson et nous sommes très heureux de prendre part à cette réussite. Nous nous apprêtons à présenter des demandes d’autorisation de la mise sur le marché du produit dans les pays de l’UE, dès le premier semestre de 2015, afin de permettre à tous les patients qui en ont besoin de recevoir ce traitement », a notamment déclaré Maurizio Castorina, PDG de Zambon S.p.A.

Source : Zambon








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents