Maladies du système nerveux central: Merck Serono et Newron étendent leur collaboration

Merck Serono a annoncé aujourd’hui que Merck KGaA a conclu un accord qui étend le champ de la collaboration avec la société biopharmaceutique italienne Newron pour le développement de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux central. Les deux sociétés collaborent déjà dans le cadre du développement du safinamide dans la maladie de Parkinson.

Selon les termes de l’accord, Newron recevra une licence pour développer deux molécules de Merck au stade de l’évaluation clinique, la pruvansérine et le sarizotan. Merck conservera des options de rachat sur chacune des molécules après la fin des essais de preuve du concept. Si Merck venait à les exercer, Newron bénéficierait d’une option de co-développement. Les autres termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

La pruvansérine et le sarizotan sont des molécules hautement sélectives des récepteurs spécifiques de la sérotonine ou de la dopamine, qui modulent les activités de ces neurotransmetteurs dans le cerveau. Ces deux molécules montrent des propriétés pharmacologiques, et les données cliniques disponibles soutiennent la poursuite de leur évaluation et de leur développement. Newron déterminera le potentiel de ces molécules dans des essais pré-cliniques complémentaires avant d’initier les études de preuve du concept dans certaines maladies du système nerveux central (SNC).

“Nous sommes ravis de continuer à renforcer nos relations avec Newron,” a déclaré Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement de Merck Serono au niveau mondial. “Nous pensons que cette collaboration élargie va affermir d’avantage la solide expertise de Newron dans les phases précoces de développement de molécules visant à traiter différentes pathologies du SNC.” Le Dr Ravi Anand, Directeur médical de Newron, a déclaré: “Cet accord représente pour Newron une excellente opportunité d’élargir son portefeuille avec des composés innovants relevant de son domaine d’expertise.”

Source : Merck Serono