Edition du 22-05-2018

Merck Serono annonce la création de Quartz Bio, une société de bioinformatique

Publié le lundi 3 septembre 2012

Merck Serono a annoncé aujourd’hui la création de Quartz Bio, la 2ème société spin-off issue de son Programme d’Aide à la Création d’Entreprise lancé en avril 2012. Quartz Bio fournira à l’industrie pharmaceutique des services de gestion de données et d’analyse exploratoire concernant les biomarqueurs. L’analyse des biomarqueurs est une étape clé dans le processus de développement des médicaments puisqu’elle permet d’identifier les profils de patients qui répondraient le mieux à un traitement donné.

« Cette deuxième start-up, réalisée avec le soutien de notre Programme d’Aide à la Création d’Entreprise, montre la grande diversité des activités pouvant être développées dans le domaine des sciences de la vie. Les sociétés de services hautement spécialisées sont des acteurs essentiels dans le processus de développement des médicaments, et sont tout à fait complémentaires des activités et des structures des grandes entreprises pharmaceutiques », a déclaré François Naef, Président du Conseil d’Administration de Merck Serono S.A. « Le lancement de Quartz Bio illustre également le dynamisme des salariés de Merck Serono, et je suis convaincu que le tissu économique de la région genevoise pourra en bénéficier ».

La société Quartz Bio sera dirigée par Jérôme Wojcik, un bioinformaticien chevronné, et emploiera quatre scientifiques hautement spécialisés possédant des connaissances approfondies en biologie et en bioinformatique, associées à une expérience de longue date des processus de développement des médicaments. La société sera hébergée dans les bureaux Blue Box de FONGIT, un accélérateur de start-up situé à Plan-les-Ouates, Genève, et soutenu par les autorités genevoises. Merck Serono a l’intention d’utiliser les services proposés par Quartz Bio et prévoit des commandes s’élevant à 2 millions d’euros environ pour les 2.5 prochaines années.

Selon Jérôme Wojcik, fondateur et directeur général de Quartz Bio : « Un nombre croissant d’entreprises pharmaceutiques intègrent le concept de médecine personnalisée dans leur processus de développement des médicaments afin d’évaluer comment les patients vont répondre à un traitement particulier. L’analyse des biomarqueurs est au cœur de la médecine personnalisée, et nous pensons que les services flexibles et hautement spécialisés de Quartz Bio apporteront une valeur ajoutée aux entreprises pharmaceutiques pour le développement de nouveaux médicaments. »

Annoncé en avril 2012, dans le cadre des mesures d’amélioration de l’efficacité prises par Merck Serono, le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise s’inscrit dans l’engagement de la société de consacrer 30 millions d’euros pour soutenir la création d’entreprises spin-off et de start-up axées sur la poursuite des activités de Merck Serono et de l’exploitation des molécules de son portefeuille. Ce programme entend atténuer les répercussions sur l’emploi de la fermeture du siège de Genève liée au plan de restructuration, et a déjà conduit à la création de deux entreprises : Prexton Therapeutics, et aujourd’hui, Quartz Bio.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018
Ipsen : feu vert de l'UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018
Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions