Edition du 23-10-2018

Merck Serono annonce la création de Quartz Bio, une société de bioinformatique

Publié le lundi 3 septembre 2012

Merck Serono a annoncé aujourd’hui la création de Quartz Bio, la 2ème société spin-off issue de son Programme d’Aide à la Création d’Entreprise lancé en avril 2012. Quartz Bio fournira à l’industrie pharmaceutique des services de gestion de données et d’analyse exploratoire concernant les biomarqueurs. L’analyse des biomarqueurs est une étape clé dans le processus de développement des médicaments puisqu’elle permet d’identifier les profils de patients qui répondraient le mieux à un traitement donné.

« Cette deuxième start-up, réalisée avec le soutien de notre Programme d’Aide à la Création d’Entreprise, montre la grande diversité des activités pouvant être développées dans le domaine des sciences de la vie. Les sociétés de services hautement spécialisées sont des acteurs essentiels dans le processus de développement des médicaments, et sont tout à fait complémentaires des activités et des structures des grandes entreprises pharmaceutiques », a déclaré François Naef, Président du Conseil d’Administration de Merck Serono S.A. « Le lancement de Quartz Bio illustre également le dynamisme des salariés de Merck Serono, et je suis convaincu que le tissu économique de la région genevoise pourra en bénéficier ».

La société Quartz Bio sera dirigée par Jérôme Wojcik, un bioinformaticien chevronné, et emploiera quatre scientifiques hautement spécialisés possédant des connaissances approfondies en biologie et en bioinformatique, associées à une expérience de longue date des processus de développement des médicaments. La société sera hébergée dans les bureaux Blue Box de FONGIT, un accélérateur de start-up situé à Plan-les-Ouates, Genève, et soutenu par les autorités genevoises. Merck Serono a l’intention d’utiliser les services proposés par Quartz Bio et prévoit des commandes s’élevant à 2 millions d’euros environ pour les 2.5 prochaines années.

Selon Jérôme Wojcik, fondateur et directeur général de Quartz Bio : « Un nombre croissant d’entreprises pharmaceutiques intègrent le concept de médecine personnalisée dans leur processus de développement des médicaments afin d’évaluer comment les patients vont répondre à un traitement particulier. L’analyse des biomarqueurs est au cœur de la médecine personnalisée, et nous pensons que les services flexibles et hautement spécialisés de Quartz Bio apporteront une valeur ajoutée aux entreprises pharmaceutiques pour le développement de nouveaux médicaments. »

Annoncé en avril 2012, dans le cadre des mesures d’amélioration de l’efficacité prises par Merck Serono, le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise s’inscrit dans l’engagement de la société de consacrer 30 millions d’euros pour soutenir la création d’entreprises spin-off et de start-up axées sur la poursuite des activités de Merck Serono et de l’exploitation des molécules de son portefeuille. Ce programme entend atténuer les répercussions sur l’emploi de la fermeture du siège de Genève liée au plan de restructuration, et a déjà conduit à la création de deux entreprises : Prexton Therapeutics, et aujourd’hui, Quartz Bio.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

AB Science : fin du recrutement de l’étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 23 octobre 2018
AB Science : fin du recrutement de l'étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé aujourd’hui la fin du recrutement dans l’étude de phase 3 évaluant le masitinib dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats finaux seront disponibles en 2019.

Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2018
Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé mardi la signature d’un accord multi-termes avec AstraZeneca et MedImmune, son bras R&D de molécules biologiques. Cette collaboration étendue va permettre à Innate de se développer sur le plan commercial, renforcer sa capacité d’investissement pour développer son portefeuille en immuno-oncologie (IO) et sa plateforme R&D. De son côté, AstraZeneca va enrichir son portefeuille IO avec de nouveaux programmes cliniques et précliniques.

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le 22 octobre 2018
Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions