Maladies neurodégénératives : accord stratégique entre Merck Serono et l’Institut scientifique de San Raffaele

Merck Serono, la division pharmaceutique du groupe allemand Merck KGaA a annoncé aujourd’hui sa collaboration stratégique avec l’Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) et le Département de Neurologie de l’Institut Scientifique de San Raffaele (Milan, Italie) pour faire progresser différents projets de recherche clinique portant sur la sclérose en plaques et les maladies neurodégénératives.

Cet accord de collaboration fait suite à plusieurs autres accords dont le premier remonte à 2004. Il prolonge ainsi le partenariat entre les deux parties pour trois ans. Cet accord permettra de soutenir la recherche scientifique fondamentale menée à l’INSpe afin d’améliorer la compréhension de la sclérose en plaques et d’unir un ensemble de savoir-faire et de compétences complémentaires susceptibles d’accélérer le développement de nouveaux traitements potentiels des maladies neurodégénératives.
L’Institut Scientifique de San Raffaele apportera son savoir-faire et ses modèles pour évaluer l’efficacité de molécules développées par Merck Serono lors d’études précliniques et cliniques. Merck Serono financera également des programmes de recherche doctoraux dans ce domaine.

“Nous sommes heureux de pouvoir continuer à travailler avec l’Institut Scientifique de San Raffaele et ses équipes d’experts qui vont venir soutenir nos efforts afin de développer des modèles et des technologies médicales susceptibles d’être utilisées en recherche clinique,” a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif de la Recherche et du Développement de Merck Serono au niveau mondial. “Cette collaboration fait suite à notre engagement afin d’agrandir notre réseau d’alliances avec des instituts de recherche clinique pour garantir un flux constant d’innovation au sein de notre groupe.”
Le Professeur Giancarlo Comi, directeur de l’Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) et du Département de Neurologie de l’Institut Scientifique de San Raffaele, a déclaré: “L’Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) a été conçu pour développer des traitements innovants pour les maladies inflammatoires et neurodégénératives. Cet accord prolonge une collaboration déjà positive et fructueuse et ouvre d’importantes opportunités grâce à la complémentarité des compétences des deux parties. Notre objectif est d’accélérer la transition de la recherche vers le développement clinique afin d’offrir à nos patients les options de traitements les plus avancés.”

Source : Merck Serono