Maladies infectieuses : l’Institut Pasteur et Moderna signent un accord de recherche collaborative
Publié le
vendredi 20 février 2015
L’Institut Pasteur et Moderna Therapeutics, une société pionnière des traitements exploitant l’ARN messager (ARNm), viennent d’annoncer la signature d’un accord de recherche collaborative stratégique à long terme, en vue de la découverte et du développement de médicaments et vaccins à partir de la plate-forme mRNA Therapeutics™ de Moderna pour lutter contre les maladies infectieuses.
Valera encadrera la recherche collaborative pour Moderna, dont elle est une société de capital-risque. Valera se consacre exclusivement aux avancées en matière de vaccins et de thérapies pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes et parasitaires.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec Valera et d’utiliser la plate-forme ARNm de Moderna pour découvrir et élaborer des vaccins et traitements abordant la problématique des pathologies infectieuses sous un tout nouvel angle. Ce partenariat représentera un atout de taille dans notre combat contre les maladies virales et bactériennes. », a déclaré le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord, Valera financera des programmes de recherche préclinique et clinique à l’Institut Pasteur. Ceux-ci cibleront l’identification et le développement de nouvelles approches de lutte contre les maladies virales et bactériennes connues et émergentes.
« (…) Cet accord repose sur notre stratégie consistant à établir des partenariats avec des leaders des disciplines médicales critiques, comme AstraZeneca, Alexion, Merck, DARPA, ou comme lors de notre dernier accord de collaboration avec le Karolinska Institutet, dans le but de faire progresser le développement de médicaments et vaccins à partir d’ARNm dans différents domaines thérapeutiques. », a notamment affirmé Stephane Bancel, PDG de Moderna.
Source : Institut Pasteur
Partager la publication "Maladies infectieuses : l’Institut Pasteur et Moderna signent un accord de recherche collaborative"
Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.
Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.
Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.
ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.
GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.
Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.
L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.