Edition du 04-08-2021

Maladies infectieuses : Sanofi Pasteur signe un accord avec Vivalis pour la recherche d’anticorps monoclonaux humains

Publié le mardi 8 juin 2010

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence commerciale avec la société biopharmaceutique Vivalis pour la recherche et le développement d’anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur et ses filiales acquièrent l’accès exclusif à la plateforme de Vivalis, permettant d’identifier des anticorps monoclonaux entièrement humains ciblant des maladies infectieuses cliniquement significatives, ainsi que les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation des anticorps ainsi découverts.

« L’immunisation passive peut être une option thérapeutique efficace contre des maladies infectieuses dans des situations où la vie du patient est parfois en danger. La technologie Humalex® de Vivalis permet une identification rapide d’anticorps totalement humains, dotés d’un potentiel thérapeutique ainsi que leur antigène correspondant. Cette approche ouvre la voie à de nouvelles solutions médicales pour prévenir ou soigner des infections graves », a déclaré Michel de Wilde, Senior Vice-Président, Recherche et Développement, Sanofi Pasteur. « Nous nous réjouissons de faire équipe avec Vivalis pour découvrir et développer de nouvelles solutions thérapeutiques contre des maladies infectieuses, pour les patients du monde entier. »

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Sanofi Pasteur. Il s’agit du premier accord majeur portant sur la plateforme HUMALEX® ; c’est aussi pour nous une validation importante de notre technologie. Aujourd’hui, Vivalis est une des rares sociétés à pouvoir proposer une offre complètement intégrée, qui va de l’identification d’anticorps monoclonaux entièrement humains à la fabrication de lots cliniques. Nous sommes particulièrement fiers d’entrer dans ce nouveau domaine aux côtés d’un leader qui a déjà largement investi dans ce secteur », a déclaré Franck Grimaud, Président-Directeur Général de Vivalis.

Vivalis recevra un paiement initial de 3 millions d’euros, et pourra recevoir des paiements échelonnés au cours du développement pouvant atteindre 35 millions d’euros par maladie infectieuse, ainsi que des royalties liées aux ventes des produits. De plus, Sanofi Pasteur financera des activités de recherche collaborative, en lien avec les maladies infectieuses étudiées.

Source : Sanofi-Pasteur








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents