Edition du 16-04-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi Pasteur: l’UE accepte d’examiner son nouveau vaccin quadrivalent contre la grippe

Publié le jeudi 11 avril 2013

Sanofi Pasteur: l'UE accepte d'examiner son nouveau vaccin quadrivalent contre la grippe Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé jeudi que les autorités européennes ont accepté d’examiner la demande décentralisée d’autorisation de mise sur le marché pour une formulation quadrivalente (comprenant quatre souches) de Vaxigrip®, le vaccin grippal saisonnier inactivé, à virion fragmenté, de Sanofi Pasteur produit sur son site de Val de Reuil (Eure).

L’examen du dossier a été accepté par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en tant qu’agence réglementaire d’« État membre de référence » et par les agences réglementaires nationales des pays de l’Union européenne (UE).

«L’inclusion dans le vaccin contre la grippe saisonnière des quatre virus de la grippe que l’on s’attend à voir circuler lors de la prochaine saison peut réduire le risque de maladie grippale et les complications qui y sont liées, notamment les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque qui contractent la maladie » a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

Les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière actuellement autorisés sont formulés chaque année, sur la base des recommandations saisonnières promulguées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités nationales, et contiennent des souches inactivées qui confèrent une protection contre les trois différents virus grippaux : deux sous-types de virus de la grippe A (H3N2 et H1N1) et un virus de la grippe B.

Les virus grippaux sont capables d’échapper au système immunitaire de l’organisme en subissant une variation génétique continue et ils peuvent changer d’une saison à l’autre. Les individus sont sensibles aux nouvelles souches, malgré une infection antérieure par d’autres virus grippaux. En outre, pendant plus d’une décennie, deux familles (ou lignées) distinctes de la grippe B ont co-circulé avec une prévalence variable, ce qui rend difficile de prédire quelle sera la lignée d’appartenance de la souche B qui prédominera dans un pays ou dans une région au cours des saisons à venir.

Le nouveau vaccin quadrivalent contre la grippe de Sanofi Pasteur contient deux souches A ainsi que deux souches B correspondant aux deux lignées B.

La demande d’autorisation de mise sur le marché de la version quadrivalente de Vaxigrip® est destinée à être présentée dans tous les pays du monde où Vaxigrip® (vaccin trivalent autorisé) est actuellement commercialisé. Une fois approuvé, le nouveau vaccin quadrivalent sera commercialisé en Europe Occidentale par Sanofi Pasteur MSD (co-entreprise entre MSD et Sanofi Pasteur), et dans d’autres pays (incluant l’Europe de l’Est) par Sanofi Pasteur.

La présente demande concerne l’immunisation active des enfants à partir de 9 ans et des adultes pour la prévention de la grippe causée par les sous-types de virus grippaux A et B contenus dans le vaccin. Elle est fondée sur un programme de développement clinique auquel ont participé plus de 3 000 personnes : des adultes âgés de 18 à 60 ans, des séniors âgés de 60 ans et plus ainsi que des enfants/adolescents de 9 à 17 ans. Les essais cliniques ont évalué la sécurité et la capacité du nouveau vaccin quadrivalent de Sanofi Pasteur à induire une réponse immunitaire comparativement à celles des vaccins trivalents. En parallèle, les efforts de développement sont en cours pour l’indication pédiatrique du nouveau vaccin quadrivalent chez les enfants âgés de 6 mois à 9 ans.

En outre, Sanofi Pasteur a déposé, en octobre 2012, une demande supplémentaire de licence de produit biologique (Supplemental Biologics License Application, sBLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA américaine) pour une formulation quadrivalente du vaccin antigrippal Fluzone® produit dans l’usine de Sanofi Pasteur de Swiftwater en Pennsylvanie (États-Unis). Le dossier sBLA a été accepté par la FDA pour un examen complet et une date de réponse est prévue pour le deuxième trimestre de 2013.








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents