Maladies Rares : Ipsen finalise l’acquisition d’Albireo

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition d’Albireo Pharma, Inc., une entreprise innovante de premier plan dans le domaine des modulateurs d’acides biliaires pour le traitement des maladies hépatiques rares. Cette acquisition permet à Ipsen de compléter son portefeuille en Maladies Rares avec, des traitements prometteurs pour les maladies hépatiques cholestatiques rares chez l’enfant et l’adulte, un portefeuille de produits innovants avec un réel potentiel en cours de développement, ainsi que des capacités scientifiques et commerciales. Dans le cadre de la transaction, Ipsen acquiert toutes les actions émises et en circulation d’Albireo au prix de 42,00 $ par action en numéraire, auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) non transférable de 10,00 $ par action.

« L’acquisition d’Albireo vient renforcer considérablement notre portefeuille dans les Maladies Rares », a déclaré David Loew, Directeur Général d’Ipsen. « Je suis ravi d’accueillir de nouveaux collaborateurs au sein d’Ipsen, qui ont mené l’innovation relative au développement de nouveaux modulateurs d’acides biliaires, tels que Bylvay, pour proposer un traitement aux enfants et aux adultes atteints de maladies hépatiques rares. Grâce à la présence mondiale d’Ipsen, nous apporterons ensemble, aux patients du monde entier, le plein potentiel des médicaments déjà approuvés. »

Bylvay, principal actif d’Albireo, est un puissant inhibiteur du transport iléal des acides biliaires  IBATi ), à prise unique quotidienne, qui a obtenu en 2021 les approbations réglementaires nécessaires aux États- Unis pour le traitement du prurit chez les patients âgés de trois mois et plus, atteints de la CIFP1 et au sein de l’Union européenne (UE) pour le traitement de la CIFP chez les patients âgés de six mois et plus.2

En dehors de cette indication principale, l’autorité de santé réglementaire américaine (FDA)a accordé à Bylvay le statut de revue prioritaire pour le syndrome d’Alagille (SAG) chez l’enfant et l’adulte en février 2023. En vertu de la loi américaine Prescription Drug User Fee Act (PDUFA), la FDA a jusqu’au 15 juin 2023 pour statuer sur la demande d’approbation de Bylvay dans le SAG. Une demande de variation par rapport à l’autorisation de mise sur le marché initiale pour le SAG a également été déposée en 2022 auprès de l’Agence Européenne du Médicament (AEM) et est en cours d’examen. Bylvay est également en phase de développement avancé pour une troisième indication : l’atrésie des voies biliaires (AVB), maladie hépatique cholestatique rare chez l’enfant, dans le cadre de l’essai de Phase III BOLD (utilisation de l’odévixibat dans le traitement de l’AVB). Il s’agit du premier essai clinique prospectif en double aveugle réalisé pour cette population de patients. Bylvay bénéficie de la période d’exclusivité commerciale accordée aux médicaments orphelins pour son indication approuvée dans la CIFP aux États-Unis et dans l’UE, et également a obtenu le statut de médicament orphelin dans les indications du SAG et de l’AVB aux États-Unis et dans l’UE.

Dans le cadre de cette transaction, Ipsen a également acquis l’A3907 et l’A2342, deux actifs en phase clinique du portefeuille d’Albireo. L’actif A3907 est un nouvel inhibiteur systémique oral du transporteur apical des acides biliaires dépendant du sodium, actuellement en développement dans le cadre d’un essai clinique de Phase II pour le traitement de la cholangite sclérosante primitive  CSP)3.
L’actif A2342 est quant à lui un inhibiteur systémique oral du peptide co-transporteur de taurocholate de sodium (NTCP), en cours d’évaluation pour les maladies virales et cholestatiques dans un essai de Phase I.

A compter du 2 mars 2023, à la clôture des marchés, les actions ordinaires d’Albireo cesseront d’être cotées en bourse sur le NASDAQ Capital Market, et seront radiées ultérieurement.

Source : Ipsen