Troubles métaboliques : Ipsen accorde à Rhythm une licence mondiale exclusive pour deux programmes

Ipsen et la société américaine de biotechnologie Rhythm Pharmaceuticals qui développe des peptides thérapeutiques pour les maladies métaboliques, ont annoncé aujourd’hui un accord de licence pour des peptides dont Ipsen détient la propriété intellectuelle ; ceux-ci ciblent l’obésité, les maladies métaboliques et les troubles gastro-intestinaux.

Selon les termes de l’accord, Ipsen a accordé à Rhythm la licence mondiale exclusive des droits de recherche, de développement et de commercialisation pour ses programmes sur la mélanocortine et sur la ghréline, issus de la recherche d’Ipsen. Ipsen recevra des paiements progressifs allant jusqu’à 80 millions de dollars liés à l’achèvement de certaines étapes de développement et de commercialisation ainsi que des redevances sur les futures ventes des produits. Rhythm continuera d’utiliser l’expertise reconnue d’Ipsen en galénique pour le développement de systèmes d’administration innovants pour ces programmes peptidiques. Ipsen va également acquérir une participation de 17 % du capital de Rhythm et disposera d’un siège au Conseil d’administration de Rhythm.

« L’accord avec Rhythm est un catalyseur évident pour le développement de ces molécules propriétaires d’Ipsen dans le domaine prometteur des maladies métaboliques, qui est en-dehors de notre périmètre stratégique » a déclaré Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Development, Ipsen. « Du fait de la spécialisation de Rhythm dans les maladies métaboliques, cette transaction permettra de renforcer nos expertises et ressources combinées afin de transformer rapidement ces découvertes importantes en traitements médicaux utiles.»

Deux programmes peptidiques : la mélanocortine et la ghréline
La licence accordée à Rhythm inclut les molécules et les droits de propriété intellectuelle d’Ipsen relatifs aux analogues des hormones peptidiques – la ghréline et la MSH – qui régulent la prise alimentaire, l’homéostasie énergétique et la fonction gastro-intestinale. Les agonistes de la ghréline – en particulier la molécule la plus avancée en terme de validation, BIM-28131 – sont destinés au traitement des troubles de la motilité gastro-intestinale, tels que l’iléus post-opératoire et la gastroparésie diabétique, et au traitement de la cachexie due à différentes causes et notamment les cancers.

Les agonistes de la mélanocortine (MSH – melanocyte-stimulating hormone) – en particulier la molécule la plus avancée en terme de validation, BIM-22493 – qui ciblent sélectivement le récepteur 4 de la mélanocortine (MC-4), sont destinés au traitement de l’obésité, du diabète et des troubles métaboliques associés.

Source : Ipsen