Edition du 12-11-2019

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le mardi 20 novembre 2018

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutiqueIpsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Le principal objectif de cet essai de phase I à dose croissante (EUDRACT 2017-001263-20) est d’évaluer la tolérance et l’efficacité, ainsi que la posologie optimale de traitement par le radio-isotope administrée par voie systémique pour traiter les patients atteints d’une des tumeurs solides exprimant le NTSR1 suivantes : adénocarcinome canalaire pancréatique, cancer colorectal, cancer gastrique, tumeurs stromales gastro-intestinales, sarcome d’Ewing et carcinome épidermoïde de la tête et du cou.

Le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président Exécutif R&D et Chief Scientific Officer, Ipsen, a déclaré : « Ipsen s’engage à proposer aux patients atteints de cancer une radiothérapie systémique innovante en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques ciblés. Nous sommes heureux d’annoncer les progrès accomplis dans le développement de IPN01087 dans le cadre de cette étude de phase I/II. Notre approche théranostique ciblée, développée en partenariat avec 3B Pharmaceuticals, offre une nouvelle solution thérapeutique encourageante pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits liés à un certain nombre de tumeurs solides. »

« C’est un grand pas en avant pour IPN01087 et pour 3B Pharmaceuticals », a déclaré le Docteur Ulrich Reineke, Directeur général de 3BP. « Nous sommes ravis que ce composé fasse l’objet d’essais cliniques et nous sommes confiants dans la radiothérapie systémique et son potentiel pour améliorer la vie des patients. »

IPN01087 est un nouveau produit diagnostique et thérapeutique (théranostique) axé sur le récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1), une protéine surexprimée dans les adénocarcinomes canalaires pancréatiques et potentiellement dans d’autres cancers exprimant les récepteurs de la neurotensine, tels que le cancer colorectal, le cancer gastrique, le cancer gastro-intestinal, les tumeurs stromales gastro-intestinales, le sarcome d’Ewing et le carcinome épidermoïde de la tête et du cou. IPN01087 est une petite molécule, antagoniste de NTSR1 couplé au DOTA (3BP-227), marqué par le radioisotope lutécium-177 (177Lu). Une approche théranostique utilisant l’imagerie moléculaire pour identifier les répondeurs potentiels pourrait permettre un traitement plus efficace des populations de patients les moins bien desservies.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Publié le 8 novembre 2019
Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui une avancée favorable pour le PXL065 suite à une réunion avec la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) qui s’est tenue au 4e trimestre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents