Edition du 25-02-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le mardi 20 novembre 2018

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutiqueIpsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Le principal objectif de cet essai de phase I à dose croissante (EUDRACT 2017-001263-20) est d’évaluer la tolérance et l’efficacité, ainsi que la posologie optimale de traitement par le radio-isotope administrée par voie systémique pour traiter les patients atteints d’une des tumeurs solides exprimant le NTSR1 suivantes : adénocarcinome canalaire pancréatique, cancer colorectal, cancer gastrique, tumeurs stromales gastro-intestinales, sarcome d’Ewing et carcinome épidermoïde de la tête et du cou.

Le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président Exécutif R&D et Chief Scientific Officer, Ipsen, a déclaré : « Ipsen s’engage à proposer aux patients atteints de cancer une radiothérapie systémique innovante en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques ciblés. Nous sommes heureux d’annoncer les progrès accomplis dans le développement de IPN01087 dans le cadre de cette étude de phase I/II. Notre approche théranostique ciblée, développée en partenariat avec 3B Pharmaceuticals, offre une nouvelle solution thérapeutique encourageante pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits liés à un certain nombre de tumeurs solides. »

« C’est un grand pas en avant pour IPN01087 et pour 3B Pharmaceuticals », a déclaré le Docteur Ulrich Reineke, Directeur général de 3BP. « Nous sommes ravis que ce composé fasse l’objet d’essais cliniques et nous sommes confiants dans la radiothérapie systémique et son potentiel pour améliorer la vie des patients. »

IPN01087 est un nouveau produit diagnostique et thérapeutique (théranostique) axé sur le récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1), une protéine surexprimée dans les adénocarcinomes canalaires pancréatiques et potentiellement dans d’autres cancers exprimant les récepteurs de la neurotensine, tels que le cancer colorectal, le cancer gastrique, le cancer gastro-intestinal, les tumeurs stromales gastro-intestinales, le sarcome d’Ewing et le carcinome épidermoïde de la tête et du cou. IPN01087 est une petite molécule, antagoniste de NTSR1 couplé au DOTA (3BP-227), marqué par le radioisotope lutécium-177 (177Lu). Une approche théranostique utilisant l’imagerie moléculaire pour identifier les répondeurs potentiels pourrait permettre un traitement plus efficace des populations de patients les moins bien desservies.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents