Edition du 30-05-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le mardi 20 novembre 2018

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutiqueIpsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Le principal objectif de cet essai de phase I à dose croissante (EUDRACT 2017-001263-20) est d’évaluer la tolérance et l’efficacité, ainsi que la posologie optimale de traitement par le radio-isotope administrée par voie systémique pour traiter les patients atteints d’une des tumeurs solides exprimant le NTSR1 suivantes : adénocarcinome canalaire pancréatique, cancer colorectal, cancer gastrique, tumeurs stromales gastro-intestinales, sarcome d’Ewing et carcinome épidermoïde de la tête et du cou.

Le Docteur Alexandre Lebeaut, Vice-Président Exécutif R&D et Chief Scientific Officer, Ipsen, a déclaré : « Ipsen s’engage à proposer aux patients atteints de cancer une radiothérapie systémique innovante en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques ciblés. Nous sommes heureux d’annoncer les progrès accomplis dans le développement de IPN01087 dans le cadre de cette étude de phase I/II. Notre approche théranostique ciblée, développée en partenariat avec 3B Pharmaceuticals, offre une nouvelle solution thérapeutique encourageante pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits liés à un certain nombre de tumeurs solides. »

« C’est un grand pas en avant pour IPN01087 et pour 3B Pharmaceuticals », a déclaré le Docteur Ulrich Reineke, Directeur général de 3BP. « Nous sommes ravis que ce composé fasse l’objet d’essais cliniques et nous sommes confiants dans la radiothérapie systémique et son potentiel pour améliorer la vie des patients. »

IPN01087 est un nouveau produit diagnostique et thérapeutique (théranostique) axé sur le récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1), une protéine surexprimée dans les adénocarcinomes canalaires pancréatiques et potentiellement dans d’autres cancers exprimant les récepteurs de la neurotensine, tels que le cancer colorectal, le cancer gastrique, le cancer gastro-intestinal, les tumeurs stromales gastro-intestinales, le sarcome d’Ewing et le carcinome épidermoïde de la tête et du cou. IPN01087 est une petite molécule, antagoniste de NTSR1 couplé au DOTA (3BP-227), marqué par le radioisotope lutécium-177 (177Lu). Une approche théranostique utilisant l’imagerie moléculaire pour identifier les répondeurs potentiels pourrait permettre un traitement plus efficace des populations de patients les moins bien desservies.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents